Toutelatele

CNews : Christine Kelly triomphe, le dérapage de Charlotte d’Ornellas en direct dans Face à l’info ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 28/06/2023 à 16:16

Christine Kelly a conservé la tête des audiences avec son émission Face à l’info sur CNews ce mardi 27 juin 2023 en access prime time face à David Pujadas (LCI) et Yves Calvi (BFMTV).

Le rapporteur public du Conseil d’État s’est montré favorable à la cause des hijabeuses qui s’opposaient à la Fédération Française de Football. Cette décision a fait l’objet de l’édito de Mathieu Bock-Côté dans Face à l’info ce mardi 27 juin 2023 sur CNews. Moins joviale qu’à l’accoutumée depuis le début de la semaine, Christine Kelly a lancé le débat.

Après l’incident en ouverture la veille, l’essayiste québécois a expliqué la naissance de l’Alliance citoyenne, une sorte de « syndicalisme des minorités identitaire ». Ils ont reçu des financements publics selon Mathieu Bock-Côté, « on est devant une opération politique, idéologique qui vise le point faible d’une société pour être capable d’avancer l’agenda islamiste, communautaire dans une logique du séparatisme et de la conquête ».

« Ça me brûle les lèvres ! »

Dimitri Pavlenko s’est prêté à un nouvel exercice en traitant de l’actualité. Aux alentours de 8h30, un jeune conducteur de 17 ans a été tué à bout portant par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre. Il était accompagné d’un mineur et d’une autre personne qui s’est enfuie. La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est accablante pour les forces de l’ordre. Le chroniqueur a souligné le record du nombre de refus d’obtempérer en France l’année précédente avec 29 900 cas recensé et 13 décès.

Dans la seconde partie du talk-show, Charlotte d’Ornellas s’est interrogée sur l’identité de la militante Founé Diawara. La journaliste a notamment expliqué qu’elle a été égérie de l’islamisme pour Nike.

Christine Kelly leader des audiences sur CNews

« Non mais ça me brûle les lèvres » a admis Christine Kelly après avoir coupé sa chroniqueuse pour la questionner sur les possibles réactions face à ce militantisme. « On peut se dire que ce gamin de 17 ans au volant d’une voiture et qui refuse d’obtempérer avec un casier déjà long et très connu des services de police, il y a peut-être un moment où c’est le sauver aussi de réinstaurer une autorité très claire, très jeune, dans ce pays » a asséné Charlotte d’Ornellas au sujet du cas de Naël face aux troubles en direct à Nanterre. Hors, selon les avocats de la famille, le jeune homme n’avait pas de casier judiciaire. Est-ce un dérapage de la part de Charlotte d’Ornellas ? Des appels à signaler la séquence à l’Arcom ont été publiés depuis.

Le programme a attiré 534 000 téléspectateurs en moyenne, soit 4% de part de marché auprès des 4 ans et plus, et 4,6% des iCSP+. Face à l’info est leader des audiences des chaînes d’information en access prime time.