Clique (Canal+) : catastrophe pour Mouloud Achour, Yseult règle ses comptes
Mouloud Achour et Yseult ont raté le coche. Dans un numéro polémique ce dimanche 7 février 2021, Clique a essuyé un lourd revers d’audience sur Canal+ en dépassant péniblement le cap des 50 000 téléspectateurs.
La société française est en déliquescence. Nouvelle illustration dans le numéro de Clique animé par Mouloud Achour ce dimanche 7 février sur Canal+. Alors que le magazine a été déserté en audience, il a toutefois crée un petit buzz avec les propos de la chanteuse Yseult, révélée par la Nouvelle Star et qui s’est exprimée sur le racisme.
Un buzz à la Camélia Jordana ?
Dans un discours qui fait écho à ceux d’une Camélia Jordana ou d’une Assa Traoré, l’invitée n’a pas fait briller la langue de Molière pour exprimer son assentiment envers la France et cette sensation d’être victime de tout et tout le monde : « Je te jure, ça me casse les couilles de devoir en permanence m’excuser d’être redevable, d’être moi-même dans l’empathie face à des personnes non-racisées, alors que ça devrait être le contraire. J’aimerais juste qu’aujourd’hui, on arrive à parler librement du racisme, du féminisme, du sexisme, qu’on arrête de s’acharner sur nous et qu’on arrête de nous chier dessus ! On demande du respect, on demande surtout de l’empathie ».
Une colère relativement anonyme
En moyenne, les soixante-cinq minutes d’émission ont concentré l’attention de 55 000 rescapés, correspondant à une part de marché famélique de 0.3%. Aucune chaîne parmi les vingt-cinq premiers canaux de la TNT n’a fait pire. Auprès des 25-49 ans, Canal+ a atteint 0.6%. Juste derrière, la première partie du Canal Rugby Club a attiré trois fois plus du public avec la présence de 134 000 irréductibles (0.8%).
Mouloud Achour est sur une dynamique catastrophique. Il y a encore deux semaines, ils étaient 169 000 fidèles, avec 1.1% du public mobilisé. L’opus du dimanche 31 janvier, lui, avait déjà alarmé en se contentant de 70 000 Français et 0.5% d’entre eux devant la petite lucarne. Dans les prochaines semaines, le retour de la Formule 1 va réduire considérablement la présence de Clique sur Canal+.