Toutelatele

Clémentine Célarié (Mémoire vive) : « Ce diagnostic terrible peut révéler... » Ses touchantes confidences

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 18/02/2025 à 20:03

À l’affiche, ce mardi 18 février 2025, de Mémoire vive sur M6, aux côtés d’Elisa Erka, Clémentine Célarié s’est confiée sur le nouveau personnage qu’elle incarne et qui lui tient à cœur.

Ce mardi 18 février 2025, M6 lance sa toute nouvelle mini-série française, baptisée Mémoire vive . La fiction raconte l’histoire d’Esther Lefèvre (Clémentine Célarié), qui a été, durant une partie de sa vie, greffière au service d’un juge d’instruction et qui profite désormais d’une retraite sans histoire. Jusqu’au jour où, alors qu’on vient de lui diagnostiquer un début d’Alzheimer, un secret qu’elle avait visiblement enfoui au fin fond de sa mémoire refait surface. Esther se met alors à extraire de ses archives une liste de noms et commence à les éliminer, un à un, se transformant en une justicière aussi énigmatique que maladroite.

En parallèle, Célia Le Goff (Elisa Erka), une jeune policière talentueuse et fonceuse, voit son quotidien basculer lorsqu’elle découvre, un jour, qu’un tueur en série laisse des messages à son intention sur le corps de ses victimes. L’enquête la mène rapidement sur les lieux de son enfance, là où est enfoui le plus sombre secret de son passé.

« Je suis curieuse de voir ce que vont penser de ’Mémoire vive’ les personnes qui sont touchées par Alzheimer »

Constituée de quatre épisodes, la mini-série sera diffusée sur M6 à raison de deux épisodes inédits les mardis 18 et 25 février 2025 entre 21h10 et 23h05. En attendant de savoir si le public sera au rendez-vous, Clémentine Célarié, l’une des deux actrices principales, est « convaincue » que Mémoire vive contribuera à changer la perception que les individus ont de la maladie d’Alzheimer.

« Et je suis curieuse de voir ce que vont en penser les personnes qui sont touchées par cette maladie », ajoute Clémentine Célarié, interviewée par Télé Star.

« Il ne s’agit pas du tout d’être dans l’apitoiement mais de célébrer les malades qui vivent leur situation de manière joyeuse »

Ce qui a poussé l’actrice à accepter ce rôle, c’est la « force incroyable » de l’héroïne. « Face au vertige de la maladie, Esther décide de la transformer en un superpouvoir. C’est très inspirant pour sa propre vie. On réalise que ce diagnostic terrible peut révéler un dépassement, une force, une sorte d’urgence à vivre et à réparer. Au lieu de l’accabler, il devient une opportunité, c’est tout le paradoxe », estime Clémentine Célarié.

Pour elle, incarner des personnes malades sur scène ou dans des fictions, « c’est la base ». « Dans des situations d’enfermement, il y a toujours la vie qui est plus forte, qui jaillit avec puissance. Il faut avancer dans cette vision. Il ne s’agit pas du tout d’être dans l’apitoiement mais de célébrer les malades qui vivent leur situation de manière joyeuse », explique celle qui a notamment incarné une femme touchée par un cancer dans la mini-série Les randonneuses diffusée sur TF1 en 2023.

Mémoire vive , avec Clémentine Célarié et Elisa Erka, est à découvrir à partir de ce mardi 18 février 2025 à 21h10 sur M6.