Clap de fin pour Émilie Tran Nguyen, coup de tonnerre sur France 3
Emilie Tran-Nguyen informait encore les Français ce mardi 4 juillet 2023 sur l’antenne de France 3. Cependant, la journaliste vit ses dernières heures aux commandes du rendez-vous d’information de la chaine publique.
Comme chaque jour, à la mi-journée, Émilie Tran Nguyen est aux commandes du 12/13 National sur France 3 . Ce mardi 4 juillet 2023, elle était aux manettes d’une nouvelle édition de son rendez-vous d’information avec au sommaire un individu en fuite à Angers ou encore la réaction du gouvernement suite aux violentes émeutes de ce week-end.
Le 12/13 bientôt évincé
Cependant, dès le lundi 4 septembre 2023, les éditions nationales sont supprimées au profit d’Ici midi et Ici soir. C’est un clap de fin inévitable pour Émilie Tran-Nguyen, quelques jours après les adieux de Catherine Matausch. Cette décision a été rendue publique lors de la conférence de presse de Delphine Ernotte pour annoncer les programmes de la saison 2022/2023. Mais ce choix fait polémique au sein de la rédaction du groupe audiovisuel. Cette dernière crée un coup de tonnerre.
En effet, depuis aujourd’hui, mardi 4 juillet 2023, la rédaction s’est mise en grève afin de protester contre cette décision. De plus, plusieurs comités sociaux et économiques (CSE) de France Télévisions ont saisi les tribunaux pour contester la façon dont la direction du groupe a mené la procédure sur le projet. Ils affirment que le nouveau programme est « un projet de régionalisation low cost ».
France 3 en perte de vitesse
En attendant, l’édition nationale du 12/13 a conquis 1,46 million de téléspectateurs ce lundi 3 juillet 2023 entre 12h25 et 12h52, soit 15% sur l’ensemble du public. Le rendez-vous d’information de la chaîne publique a donc cédé 0,5 point de part de marché en un an. Cependant, le programme a progressé de 0,4 point d’audience en une semaine.
Mais le 12/13 National est devancé par le combat des maitres dans Les 12 coups de midi sur TF1 et la victoire d’Arnaud dans Tout le monde veut prendre sa place sur l’antenne de France 2. À noter que France 3 a bénéficié d’un bon lead-out avec la première partie de la retransmission étape du Tour de France entre Amorebieta-Etxano en Espagne et Bayonne en France.