Toutelatele

Catherine Matausch se révolte avant un scandale sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 01/07/2023 à 12:22

France 3 passe en mode week-end dès le vendredi 30 juin 2023 avec Catherine Matausch aux commandes du 19/20 National. Avec des audiences à haut niveau en cette fin de saison, le rendez-vous connait une fin difficile...

Depuis ce vendredi 30 juin 2023, France 3 ne déroge pas à la règle de proposer des rendez-vous d’information. Après les éditions régionales, Catherine Matausch sera présente pour animer les bulletins d’information nationaux du 19/20 National en avant-soirée. La semaine dernière, la journaliste a fait fort en présentant les rendez-vous de la chaine publique.

Catherine Matausch bouscule le 19/20 National…

En effet, dès vendredi 23 juin 2023 en avant-soirée, le rendez-vous a attiré l’attention de 2,10 millions de personnes, soit 16,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. La chaine publique a créé l’exploit en explosant ses audiences et en devançant sa consoeur et le jeu de Nagui.

Le samedi 24 juin, Catherine Matausch a rassemblé 1,63 million de Français devant leur écran entre 19h29 et 19h55, soit 14,1% du public. Avec la guerre en Ukraine notamment et la virevolte de la milice Wagner, France 3 a cédé son leadership à N’oubliez pas les paroles sur France 2 avec Nagui et la maestro Laure, quelques jours avant son élimination.

Le dimanche 25 juin, l’édition nationale du 19/20 a créé l’exploit sur l’ensemble du public. Avec 2,16 millions de téléspectateurs, soit 15,8% de part de marché, Catherine Matausch a devancé la fin de saison de l’émission Les enfants de la télé en rediffusion avec Laurent Ruquier sur France 2. La journaliste se révolte en termes d’audience avec des progressions nettes. Mais France 3 a été battue par Sept à huit avec Harry Roselmack.

…avant une fin actée sur France 3

Mais le 12/13 National et le 19/20 National vivent leurs dernières semaines d’existence. Dès la rentrée 2023, les rendez-vous d’informations seront remplacés par des éditions exclusivement régionales Ici midi et Ici soir , afin de mutualiser les rédactions de France 3 et de France Bleu. C’est un scandale annoncé sur la chaine publique alors que les syndicats sont toujours vent debout.

Catherine Matausch serait de plus sur le départ du groupe audiovisuel public, après plus d’une trentaine d’années à la présentation du rendez-vous. Mais elle n’est pas la seule à être évincée puisqu’Émilie Tran-Nguyen est sur le départ également. La jeune femme pourrait également quitter France Télévisions à la fin de la saison.

En attendant, Catherine Mattausch sera présente ce samedi 1er juillet 2023 aux commandes des éditions nationales des JT de France 3.