Toutelatele

Claire Keim (Année Zéro, M6) : regret et incompréhension pour l’actrice, un succès d’audience dans la lignée de Vortex ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/01/2023 à 18:46

Ce mardi 3 janvier 2022, M6 lancera en prime Année Zéro, une nouvelle série avec Claire Keim dans le rôle principal. L’actrice incarne Anna, forcée de voyager dans le temps pour sauver son mari…

Ce mardi 3 janvier 2022, M6 misera dès 21h10 sur une nouvelle série française avec Année Zéro . Deux épisodes seront proposés et le final sera diffusé la semaine prochaine, le mardi 10 janvier. Cette production se déroule le soir du 31 décembre 2023, Marc, chirurgien star de l’hôpital de Provence, est retrouvé assassiné sur son lieu de travail.

Alors qu’ils quittent la scène de crime, Anna, son ex-femme, Cédric, son meilleur ami, et le lieutenant Juliette Kharoub se retrouvent coincés dans le même ascenseur. Passé minuit, les portes s’ouvrent à nouveau, Anna, Cédric et Juliette réalisent qu’ils ont été ramenés un an en arrière, au 1er janvier 2023. Anna va voyager dans le passé pour sauver son mari…

« J’ai trouvé le scénario original et audacieux »

Claire Keim joue le rôle principal dans cette série et incarne Anna Honoré. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé 7 jours, l’actrice revient sur son personnage : « J’ai trouvé le scénario original et audacieux. J’ai aussi aimé le côté choral de la série, avec toutes ces histoires bouleversées par cet événement hallucinant. J’aimais beaucoup Anna, même si j’ai eu du mal à cerner au départ. Elle me semblait digne, mais un peu froide, loin de ce que je suis dans la vie ».

Année Zéro est un mélange de polar, de comédie romantique et de fantastique. Et concernant ce côté science-fiction, la comédienne affirme : « C’est un support merveilleux pour aller au fond de l’être humain. Le fantastique provoque de telles émotions exceptionnelles ».

Quelle concurrence pour l’Année Zéro sur M6 ?

La distribution de la série est complétée par Émilie Dequenne, Marc Riso ( Je te promets ), Éric Caravaca et Loup-Denis Delion ( Scènes de ménages ).

Pour les deux premiers épisodes, Année zéro sera en frontal du retour de la production américaine SWAT sur TF1, d’un nouveau numéro de l’émission Laissez-vous guider sur France 2 et du lancement du Meilleur d’entre nous , également une nouvelle série française sur France 3.

Ce voyage spatio-temporel dans Année Zéro fait rappeler Vortex , la série avec Tomer Sisley lancée la veille avec succès sur France 2. Par ailleurs, après avoir joué dans plusieurs séries pour TF1 comme Infidèle , Vise le cœur , dont la saison 2 est en tournage ou encore dans Enquête à cœur ouvert , programmée en décembre dernier, Claire Keim sera l’héroïne de M6 le temps de deux primes. Les deux séries sur TF1 n’ayant pas rencontré un vif succès, Claire Keim pourrait se heurter à un échec inévitable avec Année Zéro . D’autant plus que les fictions de la Six ont bien souvent du mal à s’imposer auprès de l’ensemble du public.

« Ça reste un grand mystère pour moi »

Par ailleurs, si Claire Keim cumule les rôles à la télévision, ce n’est pas le cas pour le cinéma. Un terrible regret pour l’actrice : « Je vous des petites choses qui me plaisent tellement et qui ne peuvent pas être racontées à la télévision… J’ai longtemps cherché des réponses à cette question : ‘Pourquoi ne vous voit-on pas plus au cinéma ?’. Je ne sais pas l’expliquer ».

Elle précise : « Ça me touche par moments, mais je me dis que j’ai tellement de chance avec tout ce que j’ai déjà, que je ne peux pas me plaindre. Mais ça reste un grand mystère pour moi ».

Année Zéro est à retrouver ce mardi 3 et le 10 janvier 2023 en prime sur M6.