Christine Kelly change de chaine, comment elle va affronter Faustine Bollaert sur C8
Christine Kelly sera aux commandes, ce mardi 7 novembre 2023 dès 21h10 sur C8, d’une soirée spéciale avec le documentaire « Enquête au cœur de la fin de vie : Mourir n’est pas tuer » où il sera question de maladie incurable, d’accident, de crise cardiaque ou encore de vieillesse. La présentatrice de Face à l’info sur CNews poursuivra ensuite la réflexion grâce à un débat en seconde partie de soirée.
Le documentaire présenté par Christine Kelly ce mardi 7 novembre 2023 dès 21h10 sur C8, Enquête au cœur de la fin de vie : Mourir n’est pas tuer ouvre le débat sur l’accompagnement de la fin de vie.
Ce format s’intéresse à ceux qui décident du sort des personnes en fin de vie, qu’ils soient les principaux concernés, leurs proches, les médecins, les juges. Les questions les plus brulantes sur ce sujet délicat seront à l’œuvre.
Le programme du documentaire inédit sur la fin de vie sur C8
Sur le réseau social X (ex-Twitter), Christine Kelly, qui change de chaine pour l’occasion en passant de CNews à C8, toutes deux appartenant au groupe Vivendi, a présenté le documentaire en le ralliant à l’actualité terrible au Proche-Orient : « A l’heure où l’on craint pour sa vie en Israël comme à Gaza, à l’heure où la vie n’a pas le même sens pour les uns ou pour les autres, à l’heure où la médecine n’a jamais fait autant de progrès pour prolonger la vie... Qu’est-ce que la fin de vie ? A quel moment s’arrête-t-elle ? À quel moment tombe-t-on dans l’acharnement thérapeutique pourtant interdit ? »
Le format revient donc sur un débat longtemps repoussé en France concernant l’euthanasie ou le suicide assisté. La présentatrice de Face à l’info sur CNews pourra compter sur différents intervenants, des patients aux médecins en passant par les philosophes, des juristes et des psychologues.
Les caméras de C8 s’invitent dans une unité de soins palliatifs, mais prennent également la direction de la Belgique où l’euthanasie est légale après avoir été dépénalisée en 2002 sous certaines conditions. L’exemple suisse est également évoqué.
Christine Kelly : de CNews à C8, une visibilité accrue
Pour rappel, la ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé Agnès Firmin Le Bodo, tente de mettre depuis plusieurs mois un projet de loi sur la fin de vie qui ouvrirait « un accès à l’aide à mourir. »
Elle a récemment affirmé que le texte serait présenté au mois de décembre en Conseil des ministres. Dans le débat proposé ensuite à 22h50, Christine Kelly revient avec ses invités sur l’accompagnement de la fin de vie. Les questions éthiques soulevées par cette question sont sur la table notamment en matière d’euthanasie.
Faustine Bollaert et le harcèlement scolaire en frontal sur France 2
Cette soirée sera directement en concurrence avec un autre sujet fort sur France 2, Harcèlement scolaire : briser le silence. Dès 21h10, juste après Un si grand soleil, Faustine Bollaert prendra l’antenne pour cette soirée spéciale qui lui tient particulièrement à cœur.
Ainsi, le dispositif sera composé d’un documentaire de 90 minutes, suivi d’un débat de plus d’une heure avec des témoignages et invités. Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent conclura la soirée à partir de 23h40.
Christine Kelly va ainsi se retrouver à affronter Faustine Bollaert sur un même format, mais autour d’une thématique totalement différente. Un pur hasard de programmation.
Enquête au cœur de la fin de vie : Mourir n’est pas tuer est à retrouver ce mardi 7 novembre 2023 dès 21h10 sur C8.