Charlotte d’Ornellas alerte sur « un danger immense », Christine Kelly dénonce des tentatives de censure sur CNews
Ce mardi 10 octobre 2023, Christine Kelly et son équipe ont voulu dénoncer les meurtres commis en Israël. Elle a également souligner les pressions exercées pour empêcher les journalistes de dire précisément les choses au sujet de l’attaque terroriste massive subie par Israël samedi dernier. Dans face à l’info dès 19 heures, Charlotte d’Ornellas a décortiqué les éventuelles répercussions dans le monde et a parlé de jauges d’indignation en France.
Pendant que l’État israélien continue de lutter contre le terrorisme, le décompte des morts et des atrocités se poursuit après l’attaque terroriste de samedi dernier. Dans ce climat anxiogène, Christine Kelly a pris les rênes d’une nouvelle édition de Face à l’info ce mardi 10 octobre 2023 dès 19 heures sur CNews.
Le même jour, la présentatrice a écrit un tweet sur le réseau social « X » relatant son mal-être : « Trop dur de voir ces horreurs en Israël. Trop difficile d’être journaliste pour en témoigner. » Elle a condamné à l’antenne des messages visant à empêcher les journalistes d’utiliser les mots les plus appropriés.
Christine Kelly dénonce l’attitude déplorable de LFI
Christine Kelly a pris un air grave dans cette nouvelle édition du talk show au moment d’annoncer le sommaire évoquant notamment la position dangereuse de La France Insoumise à l’Assemblée nationale alors que ses députés ont refusé d’applaudir les propos de la Première ministre Élisabeth Borne.
Sur le plateau de CNews, il était question du parti de Jean-Luc Mélenchon continuant de ne pas condamner les terribles attaques du Hamas et affirmant un peu plus chaque jour leur cynisme. Christine Kelly s’est alors interrogée : « Comment expliquer que LFI persiste et signe dans son déni, dans son incapacité à condamner le terrorisme du Hamas ? » Dans [ L’heure des pros 2 , Pascal Praud s’en est également pris à la NUPES.
Les différents éditos des chroniqueurs en plateau sont également revenus sur l’horreur du massacre perpétré dans certains kibboutz dont ceux de Kfar Aza et de Beeri ou sur la réaction du gouvernement français. Christine Kelly a également prévenu les téléspectateurs que l’émission pourrait être interrompue par la prise de parole du Président américain Joe Biden.
Christine Kelly résiste à la pression dans Face à l’info sur CNews
Charlotte d’Ornellas a une nouvelle fois fait parler son sens du développement journalistique et de la synthèse dans son édito. Elle a notamment signalé « les réactions timorées de la majorité présidentielle. » Elle a tenté sa lecture des réactions et s’est étonnée qu’aucun ténor du gouvernement n’était présent à la manifestation parisienne de soutien à Israël la veille. « On a pris l’habitude en France de créer des jauges d’indignation. Qui va crier le plus fort en permanence », a commencé par dire la journaliste du Journal du dimanche.
Après le développement du sujet dont elle s’est emparée, elle a commenté : « La France ne peut pas faire comme si tout ça n’existait pas au risque d’un danger immense par ailleurs, ce n’est pas juste du cynisme. » A la fin de l’émission, Christine Kelly a parlé de « pressions » ayant pour but d’empêcher à les journalistes de s’exprimer librement sur ce sujet comme une tentative de censure.
Ce mardi 10 octobre 2023, les sujets gravissimes décortiqués dans Face à l’info ont rassemblé 622 000 téléspectateurs, soit 3,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. L’émission de débats a réalisé un record cette saison sur cible en réunissant 4,1% des ICSP+. CNews s’est emparée du leadership des chaînes d’information sur la durée de l’émission.
Face à l’info est à retrouver du lundi au jeudi dès 19 heures sur CNews.