Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Plougonver) : Coup de théâtre pour Vincent, il a réouvert son restaurant en 2024... sans Jessica ! (interview exclusive)

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/10/2024 à 19:29

M6 mise sur des rediffusions de Cauchemar en cuisine ce jeudi 3 octobre 2024. Dans le numéro de 22h55, Philippe Etchebest se rendra à Plougonver, en Bretagne, afin de venir en aide à Jessica et Vincent. Depuis la venue du chef, le restaurant a connu un énorme rebondissement… Pour Toutelatele, Vincent Knecht revient sur cette expérience.

Face au final de la saison 4 de HPI sur TF1, M6 mise, une nouvelle fois, sur une rediffusion de Cauchemar en cuisine en prime time ce jeudi 3 octobre 2024. Juste après l’émission, à 22h55, la chaîne prolonge le programme culinaire avec un ancien numéro. Dans cette édition, Philippe Etchebest s’est rendu à Plougonver (22810), en Bretagne.

Jessica a fait appel à Philippe Etchebest pour lui venir en aide : le restaurant où elle travaille avec son patron Vincent rencontre depuis plusieurs mois une grosse baisse de clientèle. Leur situation financière est au plus mal et leur moral aussi. Lors de sa visite, le chef a rapidement découvert que Jessica manquait cruellement de professionnalisme. Elle oscillait entre bonne humeur et gaffes à répétition.

Le restaurant de Vincent et Jessica est-il toujours ouvert ou fermé ?

Malgré les quelques erreurs, Philippe Etchebest va se retrouver pour la première fois de l’histoire de Cauchemar en cuisine dans une impasse : impossible pour lui d’expliquer, avec ce qu’il a constaté, une telle baisse de clientèle. Selon Jessica, il semble que le chef n’ait pas tout vu : le caractère explosif de son patron ferait partie intégrante du problème ! Philippe Etchebest va alors confronter Vincent…

Ce numéro de Cauchemar en cuisine avait été diffusé pour la première fois le mardi 8 février 2022 sur M6, mais avait été tourné en avril 2021. L’établissement de Vincent et Jessica, intitulé « Le Kerado » , a subi de plein fouet la crise du Covid-19. L’établissement avait fermé à plusieurs reprises en 2020. Durant cette période, une activité de vente à emporter avait été lancée, avec notamment des pizzas sur commande ou des spécialités du chef.

« Le Kerado » fermé après le passage de Philippe Etchebest

Le 9 juin 2021, « Le Kerado » a rouvert ses portes, mais Jessica et Vincent n’ont pas été en mesure de sauver le restaurant. Il a été fermé définitivement le 31 août 2021. La crise du Covid est la principale raison à la fermeture de l’établissement.

En septembre 2022, le « Kerado » a été remplacé par « l’Entre-potes », un établissement de restauration rapide tenu par Camille, une jeune femme de 19 ans. Le restaurant propose notamment des hamburgers, pizza ou encore des nuggets. Sur Google, les avis étaient positifs avec une note de 4,7 sur 5 parmi onze avis.

Vincent de retour aux affaires

Pourtant, après le « Kerado », « l’Entre-potes » a également fermé. Depuis le début de l’année 2024, « Kap’tain cook » a pris place. Cet établissement est tenu par… Vincent ! Trois ans après la fermeture du « Kerado », le chef connaît donc une véritable résurrection. Sur Google, le restaurant obtient une note de 4,5 sur 5 parmi huit avis.

On peut notamment lire : « Le lieu ne paye pas de mine, mais la cuisine était excellente ! Je recommande ! » ou encore : « Un cuisinier qui aime nous faire plaisir par de bons plats savoureux et originaux ».

Vincent « mitigé » après son passage dans Cauchemar en cuisine

Contacté par Toutelatele, Vincent est revenu sur son expérience dans Cauchemar en cuisine . Il avoue : « Je suis mitigé, je trouve que ça a été mal fait. C’est une très bonne émission, mais ça aurait pu être mieux fait et apporter plus de choses. Ça a été tourné en plein milieu d’un Covid, les frigos étaient complètement vides, il fallait se faire tester pour passer dans l’émission. Je trouve que ce n’est pas honnête de ne pas l’avoir dit et répété. Maintenant, c’est le jeu de la télé... »

Il ajoute ne pas retenir « grand-chose » de cette expérience après la venue de Philippe Etchebest. Trois ans plus tard, Vincent avoue : « À l’heure actuelle, on me reconnaît encore quand je vais faire les courses. C’est des fois agréable, comme ça peut être chiant. Mais c’est comme ça, ça ne me dérange pas. En général, c’est toujours bon enfant, ce n’est pas méchant. »

« J’ai fait un burn-out », Vincent dévoile les véritables raisons de la fermeture du « Kerado »

Concernant la fermeture du « Kerado », Vincent affirme que c’était un choix de sa part : « J’aurais pu continuer, mais je n’avais plus envie. J’ai fait un burn-out, fallait que je fasse autre chose. Je suis allé faire de l’agro-alimentaire. Je suis allé travailler à l’usine pour me changer la tête de ce restaurant, car je n’en pouvais plus. Jessica s’était barrée avant la fin du tournage. C’est bien mignon de montrer qu’à la fin tout va bien, alors que je savais déjà qu’elle partait. »

Sur Jessica, Vincent explique qu’il n’est plus en contact avec elle : « Elle fait la cantine et la garderie de l’école. Je la vois, mais on ne se parle pas ». Par ailleurs, le restaurateur avoue recevoir, une fois par an, un appel de la production de Cauchemar en cuisine pour prendre de ses nouvelles. Mais Vincent a fait une croix sur la télévision. Il a déjà été sollicité pour un « Que sont-ils devenus ? », et a décliné la proposition.

« Les gens du village sont venus me chercher »

Ainsi, Vincent s’occupe désormais du « Kap’tain cook ». Il explique la naissance de ce projet : « Après la fin du Covid, je suis parti vers autre chose. J’ai loué « Le Kerado » à Camille pour qu’elle puisse se lancer dans la restauration (l’Entre-potes, ndlr). Ça ne l’a pas fait. Les gens du village sont venus me chercher pour que je retourne dedans... »

Le restaurateur donne les différences entre « Le Kerado » et le « Kap’tain cook » : « La grosse différence c’est que maintenant il n’y a plus de serveurs, je suis tout seul. Je fais ce dont j’ai envie, il n’y a plus de questions de tarification. Je me prends beaucoup moins la tête. Par exemple, je peux faire un hamburger à 9 euros et le lendemain un bourguignon à 12 euros. Je travaille tous les jours sauf le mercredi ».

Il ajoute : « Sinon, il n’y a pas vraiment de différence. On a un menu à 15 euros, on a toujours gardé de quoi faire un menu à 22 euros. » Concernant le type de cuisine, Vincent avoue : « On fait de tout. La semaine dernière, j’ai fait un cochon rôti, là je fais un bourguignon, demain je vais faire un peu de truc asiatique. »

Où se situe « Kap’tain cook », le nouveau restaurant de Vincent ?

Concernant les retombées, Vincent affirme : « Les retours des clients sont toujours très bons. Au niveau des finances, c’est la loi de la restauration. Un jour tu marches, le lendemain tu fais zéro ». Pour le moment, il compte rester là : « C’est chez moi ici ! »

Comme pour le « Kerado » et « l’Entre-potes », le « Kap’tain cook » est situé au 1 rue des Hortensias, 22810 Plougonver. Il est ouvert le lundi, mardi et jeudi entre 9 heures et 14 heures et de 17h30 à 19 heures. Le vendredi de 9 heures à 14 heures puis de 18 heures à 00h30. Le samedi, l’établissement est ouvert de 17 heures à 22 heures et le dimanche de 17 heures à 21 heures. En revanche, il est fermé le mercredi.

Ce numéro de Cauchemar en cuisine est à retrouver ce jeudi 3 octobre 2024 dès 22h55 sur M6.