Canal+ : un licenciement digéré pour Sébastien Thoen ?
Sebastien Thoen était l’invité de C à vous en direct sur France 5. L’humoriste est revenu auprès d’Anne-Elisabeth Lemoine sur son départ de Canal+, avec perte et fracas il y a 3 ans, et son retour sur la chaîne cryptée.
Il y a quelques jours, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Sébastien Thoen dans C à Vous en direct sur France 5. L’humoriste est en pleine promo de Merci Patron, une fiction introspective délirante qu’il va délivrer aux téléspectateurs de Canal + le 21 décembre 2023.
Sébastien Thoen était présent autour de la table pour dîner avec Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs. Au cours du repas, Sébastien Thoen est revenu sur la brouille qui l’a opposé à Canal+, il y a maintenant 3 ans.
Un évènement que l’enfant de Canal a eu du mal à saisir sur l’instant. « Je n’ai pas compris cette décision. J’allais dire, je suis un artiste, je ne suis pas en CDD ou CDI, le patron, il fait ce qu’il veut » détaille Sébastien Thoen dans C à Vous.
Sébastien Thoen de retour sur Canal+
Au cours de l’été 2023, Sébastien Thoen, humoriste et animateur, annonçait faire son retour sur Canal+, trois ans après avoir été licencié par le groupe.
Aux côtés de Baptiste Lecaplain, il prendra les commandes d’une émission intitulée Agence tourisme, un format basé sur le voyage à travers toute l’Europe, et ce, sur fond de fiction.
Par ailleurs, Sébastien Thoen a annoncé que Gérard Jugnot ferait partie de ce projet : « On va tourner en avril-mai, ce sera pour juin, pour donner des conseils aux gens pour partir en voyage. »
Comme il l’explique à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, « Trois ans après de l’eau a passé sous les ponts, c’est ma maison. Je peux y retourner. On s’est réconciliés.[...] Il y a une issue heureuse, tant mieux pour moi. »
Sébastien Thoen sous le choc de son licenciement en 2020
Pour rappel, la fin de l’année 2020, l’humoriste apprend que son contrat prend fin immédiatement à la suite d’un sketch où il se moque de l’émission de Pascal Praud, L’heure des pros sur CNews.
Depuis, il a écrit un livre intitulé Chagrin d’humour, dans lequel il revient sur cet épisode de sa vie. « Le directeur des programmes de Canal+, Gérald-Brice Viret m’annonce au combiné sans fil : »Sébastien, le sketch sur Pascal Praud pose vraiment question… Je ne peux pas te garder à l’antenne.« Je suis sous le choc. Ça y est : c’en est terminé de mon CDD depuis vingt ans renouvelé. Adieu le Disneyland du rire, adieu le Louvre du LoL, adieu le Taj Mahal de la vanne, adieu Canal+ » a-t-il relaté dans les premières pages de son ouvrage.
Ce numéro de C à vous a pu compter sur la présence de 1.25 millions de curieux, soit 7.5% du public. Juste après, 880 000 personnes ont suivi la suite pour le dîner, soit 4.1% de part de marché jusqu’à 21 heures.