Toutelatele

Camping Paradis : comment passer ses vacances dans la série avec Laurent Ournac, Parizot, la Fiesta Boom Boom, le paradis des stars... ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 11/07/2022 à 18:59 Mis à jour le 14/08/2022 à 13:53

Deux ans après son lancement, la franchise Camping Paradis compte 75 établissements labellisés en cet été 2022. Les vacanciers retrouvent ainsi l’esprit de la série de TF1 avec Laurent Ournac au cours de leur séjour. Mais à quoi peuvent s’attendre les fans de Tom Delormes et Christian Parizot ? Direction le Camping Paradis « Domaine Le Quercy » dans la commune de Gourdon dans le Lot pour en savoir plus...

Depuis 2006, Camping Paradis fait le bonheur de millions de téléspectateurs sur TF1. Ainsi, la série s’est imposée au fil du temps, comme une marque et une référence populaire. De ce fait, des professionnels du tourisme ont eu l’idée de développer une chaîne de campings « nouvelle génération » directement inspirée de la série télé, en association avec TF1 Licences et JLA Productions, le producteur de la série.

En janvier 2020, le réseau Camping Paradis est lancé. Désormais, n’importe quel camping peut être labellisé “Camping Paradis” à condition de respecter un certain nombre de conditions.

Laurent Ournac, ambassadeur des Vacances Camping Paradis

Parmi les conditions à respecter, il faut être un camping familial bien noté et de taille moyenne (130 à 300 emplacements), où chaque propriétaire incarne les valeurs de la série : convivialité́, partage et bienveillance avec chacun des vacanciers.

Il convient également de respecter la scénographie de Camping Paradis avec la voiturette électrique, la signalétique ou encore les codes couleur et la tenue des équipes. Les animations ont également des liens avec la série à l’image de la chorégraphie de “Fiesta boom boom”, jouée six fois par jour dans les Camping Paradis.

Les animateurs sont formés par la « Camping Paradis Academy » qui propose une formation rémunérée de deux mois en contrat d’alternance avec un diplôme officiel (diplôme reconnu par l’État). L’Academy accompagne également les campings dans le recrutement et la formation de leurs animateurs.

De plus, Laurent Ournac, l’acteur principal de la série, est ambassadeur des « Vacances Camping Paradis » et a pour rôle de délivrer aux futurs animateurs un maximum de conseils et d’astuces de pro pour que les animateurs soient le plus possible dans l’univers de la série avec les vacanciers. À noter également que chaque Camping Paradis propose “Le paradis des stars”, où une célébrité différente vient chaque semaine dans les différents campings.

“Camping Paradis : une valeur sûre pour le public français”

En cette année 2022, 75 campings ont été labellisés Camping Paradis , comme celui de Claude Garcia, propriétaire avec sa femme et ses trois enfants. Après avoir géré un premier Camping Paradis, sa femme et lui ont repris un établissement quatre étoiles dans le Lot à proximité de la vallée Dordogne, situé plus précisément à Gourdon (46300).

Contacté par Toutelatele, Claude Garcia explique pourquoi il a choisi d’être labellisé “Camping Paradis” : “On aime l’esprit familial comme dans la série, être à l’écoute de la clientèle comme Tom Delormes dans le camping. C’est notre rôle, cela représentait bien ce que nous faisons actuellement”.

Pour lui, “c’est une plus-value d’être marquée Camping Paradis, car faire partie d’un réseau comme Camping Paradis nous permet d’être déjà beaucoup plus visibles. Les gens savent au moins à quoi s’attendre quand ils arrivent chez nous puisque beaucoup de personnes regardent la série et s’identifient à cela.”

La bienveillance au cœur du Camping Paradis

Le propriétaire de ce « Camping Paradis Domaine Le Quercy » explique qu’il y a une vraie valeur ajoutée par rapport à un établissement classique : “Quand on va dans un camping traditionnel, on ne sait pas ce qu’il va y avoir comme animation ou autre. Tandis qu’en venant dans les Camping Paradis, les vacanciers savent déjà qu’il va y avoir la Fiesta boom boom, le paradis des stars et d’autres animations comme les Olympiades qu’on retrouve dans la série”.

En référence à la production de TF1, certains campings bénéficient de la caravane Parizot. Ce qui n’est pas encore le cas du domaine Le Quercy : “Nous ne l’avons pas encore, car c’est un camping qu’on vient de racheter. Les campeurs retrouvent surtout dans tout le personnel la gentillesse qu’on a dans la série. Tout le monde est formé à la gentillesse, à l’écoute et au service du client, ce qu’on retrouve perpétuellement chez Laurent Ournac ou les autres acteurs dans la série”.

Et bien souvent la réalité se calque sur la fiction : “On retrouve souvent de la part de nos vacanciers, les histoires comme on le voit dans le camping. Les animateurs doivent être à l’écoute de la personne qui vient avec ses soucis, ses problèmes ou ses joies” tient à préciser Claude Garcia.

“C’est la fiesta boom boom qui fait rêver”

La fameuse fiesta boom boom est “importante, car les vacanciers et leurs jeunes enfants ont besoin pendant cette semaine de décompresser, de penser à autre chose et quand il regarde la série, c’est la Fiesta boom boom qui les fait rêver” affirme le propriétaire, qui regarde régulièrement la série, car “cela est porteur d’idées” pour éventuellement l’adapter à leur camping.

Il précise également que “Camping Paradis est un réseau qui n’impose absolument rien, il soumet. Mais je suis libre de mes choix et on discute afin de tous tomber d’accord. Tout le monde est ouvert d’esprit pour arriver à un très bon niveau de prestation”. Il insiste sur le fait qu’ils sont totalement indépendants : « libres de nos choix de discuter et faire nos animations. C’est un choix personnel de représenter la série sinon on n’aurait pas pris ce label”.

Il ajoute que les campeurs doivent “s’identifier à Laurent Ournac ou à Christian Parizot” dont certains vacanciers affirment être comme lui. Claude Garcia est “indépendant” et achète lui-même le matériel pour les jeux ou les voiturettes. “Nous ne sommes pas soumis à une quelconque obligation. On est libre de nos gestes et investissements. On doit juste respecter la charte. Les vacanciers recherchent la série quand ils viennent chez nous”.

“Il faut que les gens qui viennent chez nous se disent ‘j’ai passé une semaine dans la série’”

L’objectif de Claude Garcia à long terme est de mettre le camping “à un niveau maximum très joli, et avoir de bons retours. Il faut que les gens qui viennent chez nous se disent ‘j’ai passé une semaine dans la série’”. Il avoue également que son fils ressemble à Laurent Ournac et certains campeurs font une photo avec “Tom Delormes” à côté de la voiturette. “On est très satisfait quand on entend ce genre de réflexion”, confie le propriétaire.

Son précédent camping en Dordogne, déjà labellisé Camping Paradis, a été un succès. Suite au changement de propriétaire, des vacanciers sont venus dans le Lot pour être au Camping Paradis de Claude Garcia et sa famille : “On a voulu reprendre un très beau site afin de le réaménager avec nos goûts personnels afin que les gens se sentent en vacances et oublient tous leurs soucis. On fait ce qu’on faisait dans notre précédent camping. Les retours sont déjà très bons”.

Camping Paradis est programmé ce lundi 11 juillet 2022 sur TF1 avec la rediffusion de l’épisode « Mariage au camping » avec, entre autres, Jérémy Charvet et Jean Dell (Alice Nevers, le juge est une femme). Des aventures sont également programmées quotidiennement entre 13h55 et 17h30 jusqu’au 22 juillet inclus.

Camping Paradis Domaine Le Quercy****
3200 Pont du Gué
46300 Gourdon