Toutelatele

« C’est la raison pour laquelle je quitte… », Marie Portolano (Télématin) fait un choix surprenant

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 17/10/2023 à 06:45

Marie Portolano est aux commandes depuis cette saison 2023/2024 de Télématin aux côtés de Thomas Sotto. Avant une nouvelle édition de l’émission quotidienne sur France 2, l’animatrice a révélé un moment traumatisant de sa vie personnelle.

Marie Portolano est l’un des nouveaux visages de France Télévisions puisqu’elle a quitté M6 pour devenir l’une des incarnations de Télématin aux côtés de Thomas Sotto, après le départ de Julia Vignali pour le divertissement Affaire conclue .

Ce mardi 17 octobre 2023, elle est aux commandes d’une nouvelle édition de la matinale emblématique de France 2 avec Thomas Sotto et les chroniqueurs habituels. L’émission, marquée par une actualité forte, a résisté tant bien que mal à la progression des chaînes d’informations.

France 2 en baisse

Du lundi 9 au jeudi 12 octobre 2023, les quatre émissions portées par Marie Portolano et Thomas Sotto ont été plébiscitées par 748 000 personnes en moyenne dès 6h30, soit 26,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le début de semaine a enregistré un pic à 26,9% du public avant de voir une baisse s’amorcer à 25,7% de part d’audience.

Impacté par l’actualité avec la guerre israélopalestienne, Télématin a alors perdu 1,4 point de part d’audience en une semaine. Toutefois, face aux autres matinales et notamment celles de BFMTV et de CNews, les poursuivantes, France 2 a gardé largement son leadership.

Sur l’ensemble de la semaine, la baisse est moins marquée. Du lundi 9 au dimanche 15 octobre 2023, la matinale emblématique de la chaîne publique a attiré 707 000 Français, soit 26,2% du public. Marie Portolano avec Thomas Sotto, tout comme Maya Lauqué avec Damien Thévenot, sont en retrait de 0,6 point par rapport à la semaine précédente.

Un sacré cauchemar pour Marie Portolano

L’ex-animatrice du Meilleur Pâtissier sur l’antenne de M6 a eu un choc avec l’actualité de cette semaine, quelques jours après avoir été dégoûtée par un chroniqueur. En effet, l’animatrice a eu une vision horrible d’enfants au sein de cette guerre entre Israël et Palestine. « J’ai vu malgré moi passer ici une photo d’un bébé tué par les terroristes ce week-end ».

Marie Portolano a donc pris une décision radicale suite à ce traumatisme. « Cette photo m’a donné envie de mourir. C’est la raison pour laquelle je quitte Twitter aujourd’hui », a-t-elle spécifié sur X (Twitter). Elle s’est donc mise en retrait des réseaux sociaux pour quelque temps afin de ne pas être en souffrance avec ces images en tête.

Télématin est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.