C’est Canteloup : coup d’arrêt pour Alessandra Sublet, la décision radicale de TF1
TF1 a abrégé la saison 2020/2021 de C’est Canteloup en se contentant d’enchaîner les best of. Actuellement, le rendez-vous rencontre une programmation altérée par l’Euro 2020 de football.
Depuis trois saisons, Nicolas Canteloup et Alessandra Sublet sont associés pour décortiquer avec humour l’actualité hexagonale et internationale dans le programme court, C’est Canteloup, programmé par TF1 en amont du prime time. Cette troisième salve, achevée dans la plus grande des discrétions, a été écourtée par la chaîne, sans que cela ne compromette l’avenir de la marque.
C’est Canteloup plus fort que le football
Le lundi 14 juin 2021, TF1 a diffusé sa deuxième rencontre de l’Euro 2020 de football, trois jours après avoir couvert le match d’ouverture entre l’Italie et la Turquie. Dans la case horaire de C’est Canteloup, l’avant-match d’Espagne - Suède a échauffé 3.44 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience à hauteur de 16.4%. Sept jours auparavant, quelques-uns parmi les meilleurs moments de l’émission avaient attiré l’attention de 4.74 millions d’individus, avec une part de marché à hauteur de 20.8% avec les aimables participations de Didier Raoult, Jean-Marie Le Pen ou encore Didier Raoult.
La pastille revient en best of pour les trois prochains jours avant de céder à nouveau sa place au ballon rond le vendredi 18 juin avec l’affiche opposant l’Angleterre à l’Ecosse. Après un ultime inédit programmé le 21 mai dernier, le duo Alessandra Sublet / Nicolas Canteloup n’a plus été sollicité en inédit et ne le sera pas avant la rentrée. La saison passée, l’émission avait fait son retour le 21 septembre 2020.
Une concurrence féroce pour TF1
Tout au long de cette salve, C’est Canteloup a été contrarié par les performances de Quotidien (TMC) et Scènes de ménages (M6), particulièrement efficaces parmi la cible commerciale. Ainsi, durant le créneau horaire de son divertissement, TF1 s’est contentée à de maintes reprises de la troisième place. Les couples ont de nouveau brillé pour ouvrir cette semaine avec 3.50 millions de Français mobilisés et 16.8% d’entre eux devant le petit écran.