Toutelatele

C dans l’air : coup de théâtre pour Caroline Roux sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 20/12/2023 à 17:20

A la tête d’une nouvelle édition de C dans l’air le mardi 19 décembre 2023 sur France 5, Caroline Roux a profité du contexte politique très riche pour réaliser un véritable coup de théâtre.

Le mardi 19 décembre 2023, Caroline Roux était à la tête d’une nouvelle édition de C dans l’air en fin d’après-midi sur France 5. L’émission se nourrit le plus souvent de l’actualité et celle de ce mardi ne manquait pas de matériel, avec l’acceptation par l’Assemblée nationale de la loi sur l’immigration plus tôt dans la journée.

Après avoir présenté les intervenants du jour, Caroline Roux, qui a récemment subit une chute, a diffusé des images des débats du jour à l’Assemblée nationale, montrant notamment la Première ministre Élisabeth Borne hausser le ton après une diatribe du député communiste André Chassaigne, l’accusant de trahir les valeurs de la France.

Les débats de l’Assemblée nationale expliqués sur France 5

L‘éditorialiste du Figaro Yves Thréard a estimé que cette situation rappelait les cohabitations ayant déjà eu lieu à plusieurs reprises au cours de la Ve République. Il a ajouté que la majorité présidentielle de Renaissance était fragile, car plusieurs courants existent en son sein.

Il a ensuite fait le lien avec la réforme des retraites : le gouvernement avait alors refusé de céder face à la pression de l’opinion publique, ce qu’il a fait cette fois-ci. Son homologue Yaël Goosz a estimé que le président avait mis la pression sur la Commission mixte paritaire pour trouver un accord avant Noël, et que cela avait mis son camp en difficulté.

Caroline Roux et C dans l’air en progrès

Programmée entre 17h43 et 18h47, cette édition a rassemblé 1,34 million de personnes, soit 11,6% des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. France 5 est ainsi quatrième chaîne nationale derrière TF1, France 2 et France 3. Le mardi 12 décembre 2023, le programme avait été suivi par 1,1 million de personnes, soit 9,6% du public.

L’émission présentée par Caroline Roux gagne donc 2 points de part d’audience sur une semaine, ainsi que 1,8 point sur un an. Il s’agit d’un véritable coup de théâtre, car le rendez-vous affiche une nette hausse alors même qu’il est diffusé sur un créneau horaire très concurrentiel.

C dans l’air est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 17h40 sur France 5.