Toutelatele

C dans l’air : Caroline Roux lourdement sanctionnée sur France 5

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 15/03/2023 à 15:25

Caroline Roux a proposé une nouvelle édition de C dans l’air ce mardi 14 mars 2023 sur France 5. Après avoir interviewé Serge Papin, la journaliste s’est intéressée aux enfants déportés en Ukraine.

Serge Papin, PDG de Système U de 2005 à 2018, a été reçu par Caroline Roux dans C dans l’air ce mardi 14 mars 2023 sur France 5. La journaliste l’a notamment interrogé sur les gagnants de l’inflation. Rappelant le bras de fer entre les industriels et les distributeurs, la journaliste a demandé à son invité comment agir sur les prix sans que cela soit dommageable pour les producteurs.

Relevant l’effondrement de la vente du bio, Caroline Roux a posé la question du changement de consommation. Jusqu’à 17h37, le rendez-vous a été suivi par 268 000 Français, soit 3,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

C dans l’air en nette baisse d’audience

Puis, dès 17h42, « Enfants déportés, kidnappés : la guerre selon Poutine » était le thème du débat du jour. Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI, a tenté de faire la lumière sur le nombre d’enfants déportés. Jusqu’à 500 000 jeunes ukrainiens auraient été transférés en Russie. Les dossiers incomplets ne permettent pas d’avoir des estimations exactes.

Aymeric Elluin, responsable « plaidoyer et conflits » à Amnesty International France, a dénoncé le brouillard autour du sujet lié au contexte du conflit en cours et à la guerre de l’information entre les deux pays. Alain Bauer, Professeur au CNAM, a expliqué que plusieurs populations devaient être prises en compte, notamment celle du Dombass.

Une chute vertigineuse pour Caroline Roux sur France 5

Guillaume Ancel, ancien officier de l’armée française, a quant à lui souligné les deux oppositions russes à la guerre en Ukraine, démocratique opposée au régime autoritaire, et les liens familiaux entre les deux pays. Des soutiens existent ainsi au sein même de la Russie.

Le programme a captivé 1,18 million de Français en moyenne jusqu’à 18h45. La part d’audience a atteint 11% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Après avoir été embarassée par un incident en direct, Caroline Roux est lourdement sanctionnée en termes d’audience puisqu’elle perd 4,3 points de part de marché sur un an, pour une chute de 550 000 téléspectateurs.