Toutelatele

C à vous : Patrick Cohen bouleversé par la mort d’une journaliste

Marie Odièvre
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 29/03/2024 à 20:56 Mis à jour le 29/03/2024 à 20:59

Sur le plateau de France 5, le chroniqueur Patrick Cohen intervient sur le sujet du cancer en évoquant la mort d’une journaliste quelques mois plus tôt. Séquence émotion dans « C à vous » ce vendredi 29 mars 2024.

Ce vendredi 29 mars 2024, Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs étaient comme à leur habitude au rendez-vous pour l’émission quotidienne de France 5 : C à vous. Pour l’occasion, ils ont reçu David Khayat afin de parler d’un sujet inquiétant : l’augmentation significative du nombre de cancers chez les moins de 40 ans.

Après avoir écouté le professeur, c’est avec émotion que le chroniqueur Patrick Cohen intervient en prenant l’exemple d’une journaliste morte du cancer quelques mois auparavant, et seulement âgée de 31 ans.

Patrick Cohen bouleversé par la mort de l’une de ses consœurs 

“Il n’y a rien de plus terrible qu’un ou une jeune adulte fauché par la force de l’âge” intervient Patrick Cohen en pleine émission. En effet, le chroniqueur ne peut s’empêcher de mettre en lumière la mort d’une consœur journaliste, Clémentine Vergnaud qui est malheureusement morte d’un cancer rare des voies biliaires en décembre 2023. 

“Elle était venue témoigner sur ce plateau il y a un peu plus de 6 mois” explique-t-il en ajoutant qu’elle avait “bouleversé des milliers et des milliers d’auditeurs”. La séquence se poursuit par la diffusion d’une vidéo des assises du journalisme de Tours dans laquelle un hommage lui est rendu. Patrick Cohen est ému. 

Patrick Cohen tente de rebondir après la diffusion d’une séquence émouvante

La séquence terminée, le chroniqueur doit prendre quelques secondes avant d’enchaîner. On peut en déduire qu’il était proche de Clémentine Vergnaud, et que cette tragédie le touche profondément. Il reprend tout du moins le contrôle en questionnant le professeur : “il y a des patients jeunes qui vous ont marqué dans votre carrière ? “. Ce à quoi l’expert répond “oui malheureusement”. “Quelqu’un de 28 ans, 30 ans, chez eux il y a un effondrement total, parce qu’ils n’ont jamais pensé qu’à leur âge ils pouvaient avoir le cancer”.

C à vous est diffusé tous les soirs sur France 5 à 19h.