C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine en plein chaos, Patrick Cohen lâche des forces
Napoléon et Fukushima ont animé les débats de C à vous emmenés par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen ce jeudi 11 mars 2021 sur France 5. La chaîne a légèrement reculé
Anne-Elisabeth Lemoine a pris les rênes d’une nouvelle édition de C à vous ce jeudi 11 mars 2021 sur France 5. La célébration de Napoléon, le dixième anniversaire de la catastrophe de Fukushima ainsi que les crimes sexuels dans le monde ont été au cœur des débats auxquels Patrick Cohen a également contribué.
Pierre Nora défend Napoléon
L’historien Pierre Nora a livré un avis tranché sur le personnage Napoléon, dont certaines voix s’élèvent pour pointer du doigt les controverses et notamment le rétablissement de l’esclavage par l’Empereur : « Napoléon est un personnage ambigu. Il faut prendre Bonaparte et Napoléon et faire avec. Le monde entier, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche... vont célébrer Napoléon comme ils avaient célébré Austerlitz, Waterloo. Et en France ? Rien. Il y a quinze ans, pour l’anniversaire d’Austerlitz, Chirac n’avait pas osé célébrer et je lui avais écris une lettre ouverte pour lui dire que c’était idiot ».
C à vous recule
Le reporter François-Xavier Ménage, présent à Fukushima juste après la catastrophe nucléaire, a relaté son expérience traumatisante sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine : « J’ai laissé mon cerveau là-bas. J’y pense tous les jours et je suis retourné douze fois au Japon depuis. Je suis obsédé par ces ravages qu’on arrivera jamais à décrire. Vous n’avez jamais de réponses sur Fukushima, seulement des questions. Sur place, c’est le silence ».
La partie principale a mobilisé 1.38 million de téléspectateurs et 6.5% d’entre eux devant la petite lucarne, en repli de 0.3 point en comparaison du mercredi 10 mars 2021. Après 20 heures, le talk a conservé 575 000 érudits (2.2%).