C à vous - Kate Middleton trafique sa photo : inquiets, Anne-Elisabeh Lemoine et ses chroniqueurs plus curieux que jamais
Que s’est-il passé à Buckingham Palace ? Face à Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de « Point de vue », Anne-Elisabeth Lemoine a multiplié les interrogations sur la photo « traficotée » de Kate Middleton publiée sur Instagram ce week-end.
Ce lundi 11 mars, Anne-Elisabeth Lemoine et les chroniqueurs de C à vous ont tenté de comprendre « le photogate » autour de Kate Middleton. Une polémique lancée ce week-end en Angleterre après la publication d’une photo de la princesse de Galles entourée de ses trois enfants pour la fête des mères. Pour y voir plus clair, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la relation de Point de vue, était invitée sur le plateau de France 5.
« Est-ce que vous avez joué au jeu des sept retouches opérées sur le cliché ?, l’interroge l’animatrice amusée par la polémique. On les détaille rapidement ensemble : il y a le pull de la petite Charlotte qui a été maladroitement effacé, son genou aussi. Le pull du petit Louis laisse apparaître des incohérences dans le motif ». Loin de s’arrêter-là, Anne-Elisabeth Lemoine poursuit : « Autre détail intrigant : la fermeture éclair de la veste de Kate n’est pas du tout alignée (…). Sa main droite autour de la taille du petit Louis est étrangement floue. Et l’absence d’alliance à la main gauche ajoute au mystère ».
William sans alliance, Patrick Cohen interpellé
Curieuse de comprendre un tel résultat, la présentatrice ajoute : « Il n’y pas de doutes, elle a été traficotée. Pourquoi ? » Une erreur qui « ne devrait pas être très grave », mais qui intervient « dans un contexte de psychose autour de sa santé où le moindre détail est scruté », souligne l’experte royauté. Avant de répondre aux rumeurs de divorce face à l’absence d’alliance au doigt de Kate Middleton : « William ne met jamais son alliance ». C’est alors au tour de Patrick Cohen de se montrer curieux : « William ne met jamais son alliance ? Ah bon ? »
« Je pense que ça ne lui est pas agréable », relativise Adélaïde de Clermont-Tonnerre. « Mais le fait qu’il y ait beaucoup de montages sur ses mains réglementent des rumeurs sur son état de santé », renchérit Anne-Elisabeth Lemoine. « Elle a de temps en temps des petits pansements et l’un des signes d’alerte de l’anorexie, de la boulimie, ce sont les blessures aux mains, lui répond son invitée. Ça lui est arrivé de temps (…), mais ce n’est pas qu’elle a tout le temps des bandages ».
Anne-Elisabeth Lemoine tente de comprendre
« Mais cela donne quand même une drôle d’impression, commente l’animatrice de C à vous. Avant de multiplier les questions. C’est quoi de l’amateurisme, une sorte d’urgence à publier une photo absolument pour la fête des mères et montrer que tout va bien ? Comment les responsables de la communication de Buckingham ont pu laisser passer ça ? C’est quoi un collage de clichés ? Une image générée par intelligence artificielle ?". Pour Adélaïde de Clermont-Tonnerre, la publication est « incompréhensible » : « La personne en charge de la communication à Kensington Palace n’est pas un néophyte (…). C’est tout sauf un bleu ».
Avant de reconnaître : « On a l’impression depuis quelques mois qu’il y a vraiment une perte de contrôle. William aussi fait des erreurs parce que c’est lui qui est censé avoir pris cette photo ». Anne-Elisabeth Lemoine souligne que c’est le photographe officiel de la famille royale qui « tous les ans, à cette époque » photographie la famille royale « et là personne n’a le droit de citer ». Et elle ajoute : « Les médias ne veulent pas être complices des petits arrangements du palais ». « Mais pourquoi elles ont été faites ? », interroge à nouveau la présentatrice. « Je pense honnêtement que c’est un gros montage et j’ai le sentiment que depuis qu’elle est fragilisée, les choses tournent moins bien ». Un débat clos par Anne-Elisabeth Lemoine avec le sourire : « Le photogate sera dans les colonnes de Point de vue en kiosque mercredi ? » « Oui, nous analysons très précisément toutes les petites zones suspectes », ironise Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
C à vous est diffusé sur France 5, du lundi au vendredi, dès 18h55.