Toutelatele

C à vous : “des scènes de chaos” Mohamed Bouhafsi inquiet suite à l’attaque d’un commissariat à La Courneuve

Marie Odièvre
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 18/03/2024 à 22:21

Ce lundi 18 mars, le chroniqueur Mohamed Bouhafsi relate les faits de l’attaque d’un commissariat à la Courneuve. Mais son attitude montre que la situation est grave.

Après avoir parlé politique et préoccupations sanitaires avec ses invités, Anne-Élisabeth Lemoine passe le bâton de parole à l’un de ses chroniqueurs : Mohamed Bouhafsi, pour évoquer un incident qui s’est déroulé le dimanche 17 mars au soir à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

“Les habitants de La Courneuve ont assisté à des scènes de Chaos” affirme d’emblée le chroniqueur. En effet, un commissariat a été pris pour cible par une cinquantaine d’individus qui ont lancé des tirs de mortiers d’artifices et de projectiles. Le jeune homme, la mine inquiète, poursuit en montrant une vidéo de l’attaque postée sur les réseaux sociaux où l’on peut entendre “Justice pour Wannis !”.

L’attaque du commissariat de La Courneuve est une vengeance

Une attaque qui survient quatre jours après la mort de Wanys R., lors d’une course-poursuite avec la police à Aubervilliers. Pour illustrer ses propos, le chroniqueur partage des images de la collision diffusées par France 2. “Au volant du scooter, il y avait Wannis, qui était poursuivi pour un refus de contrôle, avant d’être percuté par une voiture de la BAC qui arrivait en sens inverse” explique Mohamed Bouhafsi.

Pour Reda Belhaj, porte-parole unité Police-FO Île-De-France, “c’est des jeunes qui voulaient se venger par rapport à un accident”. Une vengeance qui soulève la question de la crainte d’un “embrasement”. Mais les professionnels sont formels : un contrôle renforcé sera opéré.

“exprimez-vous autrement que de casser”

Sur le terrain, les avis sont divisés explique le chroniqueur : “à La Courneuve les avis des habitants sont divisés entre l’émotion suscitée par la mort du jeune homme et la violence”. On aperçoit notamment des civils désemparés au micro du journaliste comme cette femme qui affirme que “chez les jeunes il y a un ras-le-bol, mais c’est pas la violence qui va amener quelque chose”.

Dans la collision, le jeune Wannis a été tué, tandis que le passager arrière a été grièvement blessé. Yassine Bouzrou, avocat de la famille affirme qu’il s’agissait d’un acte volontaire de la part du véhicule.

C à vous est diffusée du lundi au vendredi sur France 5, à partir de 18h55.