Toutelatele

C à vous : cacophonie et énormes tensions sur le plateau, Anne-Elisabeth Lemoine arrête le débat

Charlotte Loisy
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 22/04/2024 à 19:58 Mis à jour le 22/04/2024 à 20:02

Lundi 22 avril 2024, la semaine a commencé sur les chapeaux de roue pour “C à vous”. De fortes tensions entre un chroniqueur et l’invitée du jour ont contraint Anne-Elisabeth Lemoine à clore l’échange.

L’ambiance n’était pas conviviale sur le plateau de C à vous ce lundi 22 avril 2024. L’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine, surnommée “Babeth”, est une habituée des gaffes et des fous rires (dont certains sont étonnants).

Mais d’énormes tensions ont éclaté entre l’équipe de France 5 et l’invitée du jour. C’est le chroniqueur Patrick Cohen, parfois recadré par des personnalités en direct, qui était l’un des protagonistes du débat houleux du jour.

Clash sur le plateau de C à vous

En vue des élections européennes de juin prochain, la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, était l’invitée de l’émission. Tête de liste pour Reconquête, le parti politique créé par Éric Zemmour, elle n’a pas du tout apprécié la chronique de Patrick Cohen au sujet du gouvernement italien d’extrême droite de Giorgia Meloni et de son rapport à l’immigration.

Lorsqu’il a prononcé sa conclusion, l’invitée s’est exclamée : “Olala, que de raccourcis”. Elle s’est ensuite lancée dans une diatribe rectifiant les propos du journaliste, ce qui a poussé Anne-Elisabeth à intervenir. Mais la femme politique ne l’a pas écoutée : “Attendez, laissez-moi finir”. En s’adressant à Patrick Cohen, elle a évoqué une “dernière petite fausse information que vous avez relayée” et a fini ses propos.

Anne-Elisabeth Lemoine obligée d’intervenir

Le chroniqueur s’est défendu : “C’est pas ce que j’ai dit”, ce qu’a contesté Marion Maréchal - Le Pen “Ah si si !”. Puis Patrick Cohen a apporté une précision, qu’a virulemment écartée l’invitée : “C’est faux”. Agacé, Patrick Cohen a levé les yeux au ciel et lancé un “pardon”.

S’en est suivi un moment de cacophonie, la candidate maintenant sa position. La présentatrice a tenté d’intervenir mais la passe d’armes a continué, et son chroniqueur a même lancé à l’invitée un “Non, non”, ce à quoi elle a répondu “Excusez-moi, bien sûr que si. On peut dire ‘oui non, oui non’”. Doigt pointé, Anne-Elisabeth Lemoine s’en est mêlée mais cela n’a pas plu à son invitée. Face à sa réaction, l’animatrice a déclaré avec autorité : “C’était pour clore le débat”. Une séquence de vives tensions, suivie par la poursuite de leurs échanges sur d’autres sujets, puis par l’intervention des autres invités du jour.

C à vous est à voir du lundi au vendredi dès 19h10 sur France 5.