C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine ignore une question d’un invité, la séquence étonne
Comme chaque jour sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine est aux commandes du talk-show C à vous de 19 h à 21 h. Ce mardi 5 mars 2024 alors que l’économiste et essayiste, Nicolas Bouzou, se trouve sur le plateau, la présentatrice ignore volontairement l’une de ses questions.
Ce mardi 5 mars 2024, le programme de la fin de journée de France 5, C à vous, a une nouvelle fois réservé de belles surprises à ses téléspectateurs. Comme à son habitude Anne-Elisabeth Lemoine a reçu en première partie d’émission des invités pour traiter de sujets d’actualités chauds.
Alors que la veille le comportement chaleureux de l’animatrice avec l’un de ses invités a questionné, c’est une séquence bien différente qui nous a interpellée aujourd’hui. Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, sur le plateau dans le but de présenter son livre La civilisation de la peur, en a profité pour dénoncer cette culture des médias à entretenir un climat anxiogène.
Anne-Elisabeth Lemoine tente d’en placer une
Engagé, l’économiste monopolise à de nombreuses reprises la parole. Si au démarrage le sujet du budget de l’État est mis sur le tapis avec le déficit très important de notre pays, il évolue rapidement sur le revenu à partir duquel un Français est considéré comme « riche ». Un débat qui évolue finalement vers la culture du pessimisme en France accentuée par les médias : « Je tape un peu sur les médias », accorde l’économiste « qui produise de la peur » d’après lui.
Alors que la présentatrice, Anne-Elisabeth Lemoine, tente d’amener son invité sur le sujet des finances des Français, ce dernier revient alors sur le budget de la sécurité sociale qui pourrait largement être réduit selon lui avec une bonne « politique de prévention ». C’est alors qu’il revient sur le sujet des vaccins et sur le prix des campagnes de vaccination contrebalancées par des économies « colossales » réalisées sur les années qui suivent.
Nicolas Bouzou cherche la validation d’Anne-Elisabeth Lemoine
Après avoir expliqué les raisons pour lesquelles il pense que ce type de campagne sont très intéressante, il lance : « Et puis c’est des politiques sympas, en plus on est tous pour les vaccins, enfin j’espère ». Si personne autour de la table ne lui répond, il insiste « Ici, oui, on est tous pour les vaccins ». Une prise de parole que l’animatrice ignore en passant rapidement sur un autre sujet : la création d’un impôt exceptionnel sur les super profits.
Retrouvez C à vous chaque jour du lundi au vendredi dès 19 h sur France 5.