Toutelatele

C à vous : Anne-Élisabeth Lemoine dame le pion à Cyril Hanouna (TPMP), Patrick Cohen piégé en direct sur France 5

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/06/2023 à 13:57

Jusqu’à 1,3 million de Français ont suivi C à vous ce lundi 5 juin 2023 sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine a notamment reçu Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, mais aussi Amandine Dewitte, la mère du petit Kenzo.

Patrick Cohen a choisi de faire commenter par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, un diagramme de l’INSEE affichant le niveau des prélèvements obligatoires en France en ouverture de C à vous ce lundi 5 juin 2023. La somme de toutes les recettes fiscales atteint ainsi 45,4% du PIB en 2022.

C’est un record absolu et historique, la France reste ainsi le pays le plus taxé de la zone euro. L’éditorialiste a dans le même temps confirmé que des baisses d’impôts avaient bien eu lieu avec la suppression de la taxe d’habitation, la redevance télévisée ou encore la réduction de l’impôt sur les sociétés.

« Vous faites un bon avocat de la politique du gouvernement » a répondu l’invité politique, Patrick Cohen rétorquant qu’il ne s’agissait pas de son intention face à ce piège tendu. Bruno Le Maire a par la suite déploré que les négociations n’allaient pas assez vite avec les industriels de l’agroalimentaire, « c’est le consommateur une nouvelle fois qu’il va trinquer ! ».

Jusqu’à 1,3 million de Français devant C à vous

Dans sa chronique, Mohamed Bouhafsi est revenu sur le décès de Clément Méric avec l’hommage accordé par son ancienne compagne pour la première fois. En duplex, Amandine Dewitte, la mère de Kenzo, enfant de huit ans agressé lors d’un match de football, a témoigné du drame. Anne-Elisabeth Lemoine a damé le pion à Cyril Hanouna sur C8 puisque l’interview à distance prévue dans Touche pas à mon poste a par la suite été annulée, l’animateur de la chaîne concurrente évoquant « la fatigue » du jeune enfant.

La première partie du divertissement a fédéré 920 000 téléspectateurs en moyenne jusqu’à 19h50. Un pic à 1,26 million de curieux a été enregistré par Médiamétrie. La part d’audience atteint 6,5% auprès des 4 ans et plus, stable sur une semaine après s’être effondrée.

BFMTV raillée par Bertrand Chameroy

Dès 19h59, Benjamin Pavard a soutenu l’association Aïda. En conclusion, Bertrand Chameroy a une nouvelle fois émaillé Emmanuel Macron. La chaîne d’information a été la cible du chroniqueur concernant son traitement de l’information.

C à vous a culminé juqu’à 1,31 million de téléspectateurs. En moyenne, 833 000 Français étaient au rendez-vous jusqu’à 20h56, soit 4,4% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Le programme gagne 0,5 point de part d’audience sur une semaine.