Burger Quiz : Alain Chabat quitte définitivement la présentation, le jeu de TMC va-t-il y survivre ?
Depuis plus d’un mois, Burger Quiz n’est plus à l’antenne de TMC. Alain Chabat, de retour mercredi prochain, a entériné son départ à la tête du jeu.
Le 25 décembre dernier, Alain Chabat animait un numéro de Burger Quiz consacré aux enfants en même temps que France 2 misait également sur des chanteurs en herbe pour un prime de N’oubliez pas les paroles. Le jeu de TMC réunissait ce soir-là 720 0000 téléspectateurs et 3.7% du public. Un score en retrait des performances habituelles mais parfaitement justifié eu égard à cette journée spéciale.
Depuis, les équipes Mayo, Ketchup et le Burger de la Mort sont en pause. La chaîne du groupe TF1 a misé sur un prime de Quotidien mais aussi des spectacles de Laurent Gerra et Franck Dubosc. Les One-Man-Show ont brillé et on ne peut pas dire que Burger Quiz ait énormément manqué malgré la puissance du rendez-vous. En revanche, ce 5 février, le magazine 90’ Enquêtes aura bien du mal à ne pas souffrir de la comparaison avec le jeu d’Alain Chabat et les derniers primes humoristiques diffusés le mercredi soir. Les amateurs de Burger Quiz ont rendez-vous le mercredi 12 février pour retrouver de nouveaux duels avec les venues d’Omar Sy, Michel Hazanavicus et François Damiens, réunis dans Le Prince oublié. Mais il ne s’agira-là que d’un « one shot » car l’émission s’absentera de nouveau jusqu’au mois de mars. La salve qui reprendra signera bel et bien les adieux d’Alain Chabat, actuellement à l’affiche de la romance Je suis là.
TMC a assuré ses arrières
Invité de France Inter dans l’émission « La bande originale », l’animateur, acteur et cinéaste a fait part de sa décision d’abandonner définitivement les rênes de Burger Quiz : « J’ai dit qu’on arrête en juin parce qu’il faut faire autre chose. Et si on reprend en septembre, il faut travailler cet été et j’ai pas du tout envie de travailler sur Burger Quiz ». Il a donné le planning des prochains mois de l’émission : « À partir de mars jusqu’à juin, on va reprendre la diffusion toutes les semaines et on s’arrêtera à la fin de la saison ». Il a précisé qu’il ne serait pas aux manettes de tous les numéros diffusés d’ici la dead-line.
Lassé de l’émission, Alain Chabat n’en sera donc plus. Cela signifie-t-il la fin de Burger Quiz ? TMC a préparé le terrain en confiant l’animation à de nombreuses personnalités régulièrement conviées sur le plateau. Et les audiences n’ont pas eu trop d’impact quand Alain Chabat désertait l’animation. Si la motivation est plus importante que celle de l’ancien membre des Nuls, il n’est pas certain que TMC daigne abandonner un programme qui lui assure de jolis succès d’audience.