Toutelatele

Bruno Retailleau : son surprenant message à Marine Le Pen

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 19/07/2024 à 12:47 Mis à jour le 19/07/2024 à 21:01

Ce jeudi 18 juillet 2024, Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat, était l’invité de Christophe Beaugrand dans Bonjour ! pour parler de l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale plus tard dans la journée. Cet entretien a-t-il été suivi par les téléspectateurs ?

Ce jeudi 18 juillet 2024, Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat, était l’invité de Christophe Beaugrand dans Bonjour ! pour parler de l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale plus tard dans la journée. Marie Chantrait lui a demandé au cours de leur échange si le vainqueur de ce scrutin ne jouera pas un rôle déterminant dans la constitution du prochain gouvernement. « Ça donnera des indications, je n’ai pas dit ça, ça donnera des indications », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Je suis gaulliste et avec une lecture gaulliste de la constitution c’est le président de la République qui doit choisir le Premier ministre. Ce n’est pas aux partis ou à une coalition d’imposer son choix ».

Bonjour ! : Bruno Retailleau adresse en direct un message à Marine Le Pen

Au cours de l’entretien, la journaliste lui a cité un tweet de Marine Le Pen qui a dénoncé « la démocratie des marchands de tapis » faisant référence à un article du Parisien dans lequel il est décrit une stratégie que Les Républicains auraient mis en place en demandant en échange du désistement de leur candidat au perchoir des postes clé à l’Assemblée nationale. « Il n’y a pas de marchandage ! Dans une assemblée, tous les groupes doivent être représentés à un niveau arithmétique. Je dis d’ailleurs à Marine Le Pen, je réprouve la lettre qu’a écrit le bloc de gauche pour priver le Rassemblement national de tous les postes à responsabilité », a-t-il assuré.

L’homme politique a affirmé que ce serait une faute de ne pas leur attribuer de postes importants puisque 11 millions de Français ont voté pour le parti pendant les législatives. « Je ne sais pas ! Je ne sais pas ! », a-t-il toutefois ajouté à propos de leur laisser la commission des Finances, et d’ajouter : « Ils doivent être représentés ». La journaliste lui a demandé un peu plus tard si un des membres de son parti pourrait être exclu en tendant la main au parti présidentiel à l’image d’Éric Ciotti qui a fait alliance avec le Rassemblement national. « Non, cela n’a rien à voir ! (...) Cela ne se compare pas », l’a-t-il rembarré sur le sujet.

Bonjour ! : quelles audiences pour l’interview de Bruno Retailleau sur TF1 ?

Ce jeudi 18 juillet 2024, l’entretien de Bruno Retailleau dans Bonjour ! présentée par Christophe Beaugrand a été suivi par 247 000 téléspectateurs en moyenne, soit 8,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Cette interview politique de la matinale de TF1 a réalisé un score au-dessus de celui de Clémence Guetté, la députée réélue de La France insoumise, ce lundi 15 juillet 2024. Elle avait alors rassemblé 168 000 téléspectateurs en moyenne, soit 7% du public.

Bonjour ! était en très grande forme sur TF1 puisque l’édition a été regardée par 318 000 téléspectateurs en moyenne, soit 10,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le remplaçant de Bruce Toussaint pendant ses vacances continuent de faire grimper les audiences de la matinale de la première chaîne, il dépasse même la barre des 10% de part du public sur cette case alors que leur moyenne habituelle est de 8,5% de part de marché.

Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi à 6h55 sur TF1.