Bruno Retailleau : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Bruno Retailleau était l’invité de Sonia Mabrouk dans La Grande interview sur CNews le vendredi 24 janvier 2025. Le succès a-t-il été au rendez-vous pour l’interview du ministre de l’Intérieur ?
Sonia Mabrouk recevait Bruno Retailleau dans La Grande interview sur CNews le vendredi 24 janvier 2025. Le ministre de l’Intérieur a notamment déclaré son désaccord avec la gestion actuelle des politiques migratoires et sociales en France. Il explique qu’il est injuste de demander des efforts aux citoyens français tout en offrant certaines prestations sociales, comme les allocations familiales, à certains étrangers sans condition de travail.
Bruno Retailleau a évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur des questions liées à l’immigration : « Il est temps de donner la parole aux Français ». Le ministre de l’Intérieur a souligné la volonté de certaines figures politiques européennes de prendre des mesures plus fermes en matière d’immigration. Il a également expliqué qu’il est nécessaire de réformer certaines lois pour garantir la sécurité publique.
Bruno Retailleau cash sur les narcotrafiquants
Ensuite, Bruno Retailleau a été interrogé sur la lutte contre les narcotrafiquants. Il affirme : « J’ai dit aux Premiers ministres successifs : ’Ne me demandez pas d’avoir des résultats avec la même politique pénale, très gauchisante. On a créé en France un droit à l’inexécution des peines’ ». Le ministre de l’Intérieur avoue : « Aujourd’hui, il y a une menace existentielle avec la drogue et avec la corruption ».
Sonia Mabrouk, qui a récemment reçu Laurent Wauquiez, a également questionné Bruno Retailleau sur la fin de vie. François Bayrou, le Premier ministre, s’est dit favorable aux deux textes au lieu d’un seul sur la fin de vie. Le ministre de l’Intérieur est d’accord avec cette position. Il explique : « Le piège, c’était de prendre en otage les soins palliatifs [...] pour faire passer de façon trop rapide le texte sur l’euthanasie ». Il confie être contre l’euthanasie.
Audience décevante pour Bruno Retailleau sur CNews
Cette interview de Bruno Retailleau, qui a récemment explosé, proposée entre 8h13 et 8h38, a réuni 388 000 téléspectateurs, soit 12,6% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 10,7% sur les CSP+. CNews se classe troisième chaîne nationale et deuxième chaîne info.
CNews se retrouve battue par France 2 et BFMTV. C’est donc une mauvaise nouvelle pour Bruno Retailleau en termes d’audience car son interview ne permet pas à CNews à se classer première chaîne info, battue par sa principale concurrente.
La Grande interview est à retrouver du lundi au vendredi dès 8h10 sur CNews.