Bruno Retailleau : Cette incroyable nouvelle qui vient de tomber
Bruno Retailleau était l’invité des 4 Vérités dans Télématin sur France 2 ce mardi 15 octobre 2024. Au cours de l’interview de Julien Arnaud, le ministre de l’Intérieur est revenu sur ses annonces concernant l’immigration.
Flavie Flament et Julien Arnaud animaient une nouvelle édition de Télématin sur France 2 ce mardi 15 octobre 2024. L’émission a été marquée par « Les 4 Vérités » , la séquence politique du magazine matinal. Dans cette édition, Julien Arnaud recevait Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. Il a annoncé son projet concernant la nouvelle loi immigration, qui sera proposée en début d’année prochaine.
Après avoir mentionné l’affaire Philippine, il affirme : « Pour qu’on sauve des vies, il faut qu’on change les lois ». Le ministre veut augmenter le nombre de places dans les centres de rétention d’ici deux ans. Julien Arnaud le questionne ensuite sur les mesures proposées, dont certaines ont été retoquées par le Conseil constitutionnel.
Bruno Retailleau annonce des changements sur France 2
Bruno Retailleau est pour rétablir le délit de séjour irrégulier. Il souhaite que la France ne soit pas plus « attractive » en matière d’immigration. Concernant l’AME, l’aide médical d’État, le ministre de l’Intérieur veut changer et estime que « l’AME est un encouragement à la clandestinité ». Il estime que la France doit être au même niveau que les autres pays européens. Par ailleurs, il veut également modifier la circulaire Valls.
Cette interview de Bruno Retailleau, proposée entre 7h40 et 7h50, a réuni 854 000 téléspectateurs, soit 26% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le ministre de l’Intérieur permet à France 2 d’être nettement leader. En frontal, TF1 avec Bonjour ! est à moins de 250 000 curieux sur cette tranche.
Bruno Retailleau fait monter l’audience de France 2
De plus, en moyenne, cette édition de Télématin , diffusée entre 6h28 et 9h30, a rassemblé 673 000 personnes, soit 23,5% sur l’ensemble du public. Ainsi, l’interview de Bruno Retailleau fait mieux que la moyenne de l’émission. Une incroyable nouvelle pour le ministre de l’Intérieur avec cette forte audience.
En comparaison, lors de sa venue sur CNews, le mardi 24 septembre 2024 dans La grande interview de Sonia Mabrouk , l’interview de Bruno Retailleau avait été suivie par 442 000 curieux, soit 14,3% du public présent. Le mercredi 4 septembre 2024, son entretien face à Apolline de Malherbe sur BFMTV avait fédéré 513 000 Français, soit 15,7% de part d’audience. Enfin, lors de sa venue dans Bonjour ! sur TF1 le 18 juillet 2024, Bruno Retailleau avait convaincu 247 000 individus, soit 8,7% du public global.
Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.