Bruce Toussaint : un départ acté sur TF1
Bruce Toussaint était aux commandes d’un nouveau numéro de Bonjour !, la matinale de TF1, ce mardi 9 avril 2024. Dès la semaine prochaine, le journaliste va quitter l’antenne et laisser sa place. Explications.
Depuis le 8 janvier 2024, TF1 a révolutionné sa programmation matinale en lançant Bonjour ! , un nouveau magazine quotidien, en frontal de Télématin sur France 2. Après un effet de curiosité sur le premier numéro, l’audience a fortement décliné par la suite. Trois mois plus tard, Bruce Toussaint, l’animateur de l’émission, s’apprête à quitter l’antenne.
Ce mardi 9 avril 2024, Bruce Toussaint était donc aux manettes d’une nouvelle édition de Bonjour ! . Ce numéro du magazine matinal a été marqué par la chronique économique de Valentin Dépret sur les impôts. De son côté, Christophe Beaugrand a évoqué la proposition de la ministre de l’Éducation nationale : interdire les portables au collège.
Audience en baisse pour Bonjour ! sur TF1
Dans « En toute franchise », la séquence politique de l’émission, Adrien Gindre recevait Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine et Président de l’UDI. Dans la suite de l’émission, Bruce Toussaint, qui a récemment été gêné en plein direct, recevait Marie-José Pérec. Enfin, l’invité du dernier quart d’heure était Marc Lévy. Hélène Mannarino a dressé le portrait de l’écrivain.
Cette édition de Bonjour ! , proposée entre 6h54 et 9h30, a réuni 254 000 téléspectateurs, soit 8,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, la matinale de TF1 est en baisse de 0,4 point de part d’audience.
Le remplaçant de Bruce Toussaint dévoilé
En frontal, Télématin sur France 2 reste largement leader avec 694 000 personnes, soit 23,8% sur l’ensemble du public, entre 6h28 et 9h30. Sur une semaine, la matinale animée par Thomas Sotto et Marie Portolano est en baisse de 0,3 point de part d’audience.
Par ailleurs, dès la semaine prochaine, entre le lundi 15 et le vendredi 19 avril 2024, Bruce Toussaint ne sera pas à l’antenne. En effet, il prendra quelques jours de vacances, pour la première fois depuis le lancement de Bonjour ! . Un départ acté donc pour le journaliste. Durant sa semaine de vacances, il sera remplacé par Maud Descamps. Cette dernière sera donc en frontal de Télématin , où elle a officié comme chroniqueuse et joker jusqu’en décembre 2023.
Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.