Toutelatele

Blade Runner : les relations tendues d’Harrison Ford (Rick) et Ridley Scott pendant le tournage

Publié le 08/10/2023 à 20:17

Avec des contraintes budgétaires et une accumulation de retard sur le planning initial, le tournage de Blade Runner n’a pas été un long fleuve tranquille pour Ridley Scott et Harrison Ford. Explications.

Si Blade Runner est devenu culte pour toute une génération, le film a été boudé par le public lors de sa sortie en salle. Le long-métrage a longtemps été considéré comme maudit tant les embûches se sont accumulées au cours de sa réalisation. À titre d’exemple, la scène d’ouverture avec un lent survol de la ville s’est appuyée sur une immense maquette qu’il a fallu fabriquer en studio. Harrison Ford qui a également été popularisé dans Indiana Jones n’a pas vécu sa meilleure expérience professionnelle.

Arte propose ce dimanche 8 octobre 2023 une soirée spéciale avec le film culte de Ridley Scott à 21 heures, suivi du documentaire Blade Runner - Au-delà de la fiction .

Les choix de Ridley Scott

Blade Runner , réalisé en 1982, se déroule à Los Angeles dans un futur proche (2019). Pour fuir une Terre de moins en moins habitable, l’Homme a conçu des esclaves nommés les « répliquants », des androïdes proches des humains. Les « Blade Runners », une unité policière d’élite, est chargée d’éliminer les Nexus 6, des « Répliquants » ultra-intelligents qui se sont révoltés. Rick Deckard (Harrison Ford), flic démissionnaire des Blade Runners, doit reprendre du service quand un groupe de hors-la-loi investit la mégalopole.

Si le talent de Ridley Scott est déjà marquant à l’époque, le film étant sorti trois années après Alien, le huitième passager, l’imaginaire de Philip K.Dick doit beaucoup à la renommée de cette œuvre inspirante. L’écrivain, un « Nostradamus » des technologies et leur omniprésence au sein de la société, a dénoncé la future invasion des machines au détriment du travail humain. Le réalisateur a dû affronter de nombreuses embûches. Bien des années plus tard, Ridley Scott devra relever un nouveau défi de taille sur le tournage de Gladiator.

Harrison Ford loin d’être épanoui sur le tournage de Blade Runner

Sur le tournage, les tensions se sont multipliées. Le retard accumulé par la production a engendré des coupes budgétaires difficiles à gérer avec des journées de travail rallongées. La pluie artificielle très présente dans le film n’a pas non plus ménagé les équipes à bout de souffle. Ridley Scott a entretenu des relations tendues avec Harrison Ford.

L’acteur a reproché au réalisateur de ne pas lui donner assez d’indications sur les intentions de jeu de son personnage alors que Ridley Scott estimait pour sa part avoir affaire à un acteur professionnel qui n’avait pas besoin d’être plus dirigé…