Blacklist : la saison 6 toujours en attente sur TF1, James Spader (Raymond Reddington) de retour
Série événement de TF1 dans ses années de jouvence, Blacklist n’a jamais aussi bien portée son nom que ces deux dernières années au cours desquelles la chaîne a progressivement repoussé la diffusion des intrigues mettant en scène le malicieux Reddington.
La saison 6 a été entamée le 14 mai dernier sur la Une avec un rythme de deux puis trois inédits contraignant les fans à veiller jusqu’à près de 1h30 du matin pour suivre toute la soirée. Le mardi 25 juin, alors qu’il restait encore huit des vingt-deux épisodes de cette salve, la Une a remplacé James Spader par des rediffusions de New-York unité spéciale. Même à un horaire sans véritable concurrence, les audiences n’ont pas été au beau fixe.
Une chute déjà inquiétante en pleine nuit
De manière plutôt discrète, le 1er septembre, la chaîne a rappelé sa série à suspense pour occuper les troisièmes parties de soirée du dimanche, à la suite du film en prime time puis des enquêtes d’Esprits criminels. Les fidèles ont pu retrouver le début de la deuxième saison avec deux péripéties par semaine. Entre le 1er et le 8 septembre, Blacklist s’est écroulée. Après une moyenne de 267 000 noctambules réunis, représentant 15.4% en part de marché, le dimanche suivant a fait chuter la moyenne à 182 000 irréductibles, soit 8.5% des téléspectateurs. Leader pour son retour, la série est ensuite retombée à la troisième place, devancée par Commissaire Magellan (France 3) et Enquête exclusive (M6).
Ce dimanche 15 septembre, place à deux autres aventures à partir de 1h05 sur la chaîne premium : « La faction (N.74) » puis « Le cartel de Mombsa (N.104) ». Raymond et Lizzie s’occuperont du cas d’une femme enceinte tombée dans un état végétatif après avoir été la victime d’un chauffard qui pourrait être son époux.