BFMTV : scandale des bébés frappés et insultés dans les crèches, « Tu es obèse comme ta mère ! »
BFMTV a proposé un documentaire choc en prime time ce mercredi 12 avril 2023 dans le cadre de Ligne Rouge. Le reportage a mis en lumière les violences physiques et verbales contre les enfants dans les crèches.
Aurélie Casse a proposé un documentaire choc en prime time ce mercredi 12 avril 2023 sur BFMTV. Le programme avait bénéficié d’une couverture particulière sur France 5. Frédéric Bosset, journaliste de la chaîne d’information, était présent en plateau en préambule du long format afin d’apporter son éclairage. Le décès d’une enfant de onze mois dans une crèche à Lyon a déclenché cette enquête affolante sur l’état des établissements en France.
Déjà avant, un bébé s’était réveillé avec des traces étranges dans la bouche, toutes les muqueuses étaient blanches dans la crèche à Lyon. Le rôle de la direction dans le contrôle dans cette employée criminelle a été mis en cause. Le groupe People & Baby s’est déchargé de toute responsabilité et a refusé toute interview à BFMTV. Mais depuis le drame, la société a modifié son fonctionnement tandis que les recrutements ont été pointés du doigt.
« Tu es obèse comme ta mère ! », le doc choc de BFMTV
Cette affaire a fait l’effet d’une bombe et de nombreuses dérives ont ainsi été révélées par BFMTV. Un quart des places en crèche sont désormais gérées par des groupes privés. Une journaliste s’est ainsi fait embaucher très facilement sans qualification. « Tu es obèse comme ta mère ! Tu as la sale tronche de ton père ! » a par exemple lancé une employée à l’encontre d’un bambin.
Des agents de puériculture ont accepté de témoigner. En caméra cachée, la journaliste révèle que le personnel a ainsi oublié de donner de l’eau aux enfants. Leur maltraitance avec une multitude de risques ont ainsi été dévoilées.
BFMTV leader des audiences avec le scandale des crèches
« On dirait que tu es habillé comme une pédale ! Est-ce que tu sais que tu es moche ? », tels sont les propos rapportés d’une auxiliaire contre un enfant devant ses collègues. Elle a été écarté de l’établissement avec des violences physiques.
Jusqu’à 21h46, le sujet a été suivi par 253 000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,2% des 4 ans et plus, dont 1,1% des 25-49 ans. BFMTV était leader et 1,7 million de Français ont regardé au moins une partie de ce documentaire.