C à vous : Patrick Cohen évincé en direct, changement radical pour Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5
C à vous continue d’offrir à France 5 de belles audiences en access prime time, mais aussi à 20 heures. Anne-Elisabeth Lemoine a bousculé son conducteur ce mercredi 12 avril 2023 sur la chaîne publique.
En réunissant jusqu’à 1,78 million de téléspectateurs, Anne-Elisabeth Lemoine est parvenue à devancer M6 avec C à vous ce mercredi 12 avril 2023 sur France 5. Dès 18h56, l’animatrice a pris l’antenne en direct en chamboulant son conducteur habituel. Elle a d’abord donné la parole à Émilie Tran Nguyen qui a apporté son éclairage sur les maltraitances dans les crèches après la publication d’un rapport accablant avant la diffusion d’un documentaire choc le soir même sur BFMTV dans le cadre de Ligne Rouge.
Jean-Baptiste Frossard, inspecteur à l’Inspection des Affaires sociales (Igas), à l’origine du fameux rapport incendiaire, a été interrogé par la présentatrice au sujet des dysfonctionnements constatés.
C à vous : Patrick Cohen attaque Anne-Elisabeth Lemoine en direct
Frédric Boisset, journaliste à BFMTV, s’est également exprimé sur les résultats accablants de l’enquête de la chaîne d’information. C’est seulement à 19h22 que l’édito de Patrick Cohen au sujet des propos d’Emmanuel Macron sur la Chine a été proposé. Il fait habituellement l’ouverture de C à vous. Il en a été temporairement évincé.
Le divertissement a été regardé par 1,3 million de téléspectateurs en moyenne jusqu’à 19h49. La part d’audience a atteint 7,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et lus. Le talk-show a gagné 0,4 point de part de marché sur une semaine, et 0,7 point sur un an.
Anne-Elisabeth Lemoine conquérante sur France 5 avec un changement de taille
Dès 20 heures, Anne-Elisabeth Lemoine, qui s’est récemment énervée en direct, a mis en garde Patrick Cohen pour son point en cuisine, mais ce dernier n’était pas au courant qu’il devait s’exprimer à cet instant. Elle n’a pas hésité à se moquer de son chroniqueur. Il a accusé Anne-Elisabeth Lemoine d’avoir manqué le début de la pièce Maman avec Vanessa Paradis. Elle a dû s’en défendre face à l’artiste en plateau.
« Pour vous qui êtes arrivé à l’heure et qui avez toujours un truc à dire… » a lancé l’animatrice à Patrick Cohen qui a eu du mal à rebondir. C à vous, la suite a été suivi par 5,5% du public âgé de 4 ans et plus.
La chaîne publique gagne 2,1 points de part de marché dans ce carrefour stratégique. Au total, 1,17 million de Français étaient branchés devant France en moyenne entre 19h59 et 21 heures. Sur un an, le changement est radical puisque le programme gagne trois minutes d’antenne à un horaire très fédérateur à la télévision française.