Bernard Kouchner pète les plombs après de graves accusations
Bernard Kouchner était l’invité d’Aurélie Casse dans C l’hebdo sur France 5 le samedi 18 janvier 2025. Au cours de l’émission, l’ancien ministre a pété les plombs face à la journaliste…
Aurélie Casse animait une nouvelle édition de C l’hebdo sur France 5 le samedi 18 janvier 2025. Au début de ce numéro, elle recevait Bernard Kouchner. La journaliste rappelle qu’il a été trois fois ministre et qu’il est l’un des fondateurs de Médecins sans Frontières. Elle ajoute également qu’il a été l’un des compagnons de route de l’abbé Pierre dans les années 90.
Aurélie Casse précise : « Vous allez réagir tout à l’heure aux nouvelles accusations qui le visent ». Suite à cette phrase, Bernard Kouchner fait une grimace et semble agacé. En attendant d’évoquer ce sujet, l’ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est questionné sur Gaza et l’accord trouvé entre le Hamas et l’Israël pour libérer les otages.
Bernard Kouchner cash sur l’abbé Pierre
Puis, Bernard Kouchner est interrogé sur l’abbé Pierre. Une archive des deux hommes datant de 1993 est diffusée. Aurélie Casse lui demande comment il a réagi aux accusations contre l’homme d’Église. Pour rappel, trente-trois témoignages accusent l’abbé Pierre, dont neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, un viol sur mineur et un membre de sa famille victime d’abus sexuel.
Bernard Kouchner explique : « On se dit beaucoup de choses. Sur le plan des accusations et des rapports qui sortent, certaines zones me paraissent ombrées, enfin pas claires. Mais on dit que c’est dégueulasse bien sûr ! Mais ça ne suffit pas pour parler d’un homme comme l’abbé Pierre. Ça ne suffit pas, n’oublions pas tout ce qu’il a fait ». L’ancien ministre précise : « Ca n’excuse rien ».
Bernard Kouchner s’emporte face à Aurélie Casse dans C l’hebdo
Puis, Bernard Kouchner évoque la chasteté chez les catholiques et dénonce le fait que c’est la seule religion qui l’impose. Aurélie Casse l’interrompt et estime que ce n’est pas la question que cela pose. Mais son invité coupe l’animatrice et maintient son idée. La journaliste rebondit sur ses propos et rappelle les accusations. L’ancien ministre commence à hausser légèrement le ton.
Aurélie Casse, qui a reçu Jordan Bardella il y a quelques semaines, rappelle que la chasteté des prêtres n’excuse en rien les violences sexuelles. Bernard Kouchner affirme : « Je ne l’excuse pas ». Alors que la journaliste continue, l’invité pète les plombs et hurle : « Je ne l’excuse pas ! Je trouve ça dégueulasse ». Il reprend son calme souligne que c’est évidemment « horrible », mais précise qu’il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait.
Cette édition de C l’hebdo , proposée entre 18h57 et 20h56, a respectivement réuni 1,05 million et 596 000 téléspectateurs, soit 6,8% et 3,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission perd respectivement 0,2 et 0,7 point de part d’audience.
C l’hebdo est à retrouver tous les samedis dès 18h55 sur France 5.