Balthazar (final) : des intrigues coupées, une saison 6 impossible pour Tomer Sisley et Constance Labbé sur TF1 ?
Ce jeudi 23 février 2023, la saison 5 de Balthazar va s’achever en prime sur TF1. Malgré les excellentes audiences, la série avec Tomer Sisley va définitivement s’arrêter. Mais des options restent possibles pour une éventuelle suite…
Depuis le 19 janvier 2023, TF1 diffuse chaque jeudi en prime un épisode inédit de la cinquième et dernière saison de Balthazar . En effet, à l’issue de cette salve, la série avec Tomer Sisley va définitivement s’arrêter.
Ainsi, ce jeudi 23 février, la chaîne diffusera dès 21h10 l’ultime épisode intitulé « Game over ». Dans cette dernière péripétie, Camille apprend que Maya (Leslie Medina) vient de s’évader de prison grâce à Alexandre (Olivier Sitruk). Le duo infernal est de retour. Que veulent-ils ? S’en prendre à Alice ? Mais alors que Balthazar s’effondre d’inquiétude, Camille se réveille... dans un cercueil. Six pieds sous terre.
Un spin-off sans Tomer Sisley pour Balthazar ?
Comme cela a été le cas tous les jeudis, TF1 misera ensuite sur des rediffusions de la série dès 22h et durant toute la nuit. Cela dit, Balthazar n’est peut-être pas définitivement terminé. Tout d’abord, la fin de la série est plus un choix de Tomer Sisley. Un éventuel spin-off sans lui pourrait donc voir le jour.
Dans une interview accordée à Télé 7 jours, le comédien explique à propos d’un éventuel spin-off : « Je pense qu’il y a des gens qui l’ont déjà imaginé. Pour moi, l’aventure Balthazar est terminée. Sauf si le producteur de cette éventuelle série dérivée propose de la coproduire, et dans ce cas, je pourrais m’impliquer dans le processus créatif. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, mais je leur souhaite tout le succès du monde, si l’aventure se poursuit. »
Ce que la production n’a pas pu aborder avant le final
De son côté, Constance Labbé, sa partenaire à l’écran, qui incarne le rôle de Camille, a déclaré : « Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais s’il y a finalement une suite à Balthazar, il n’y a rien de prévu en ce sens ».
Par ailleurs, la créatrice Clothilde Jamin a confié à Allociné « On aurait pu développer davantage la relation entre Olivia Vésinet (Caterina Murino) et Balthazar. Et je pense aussi à Delgado (Yannig Samot), qu’on adore. On avait des envies qui n’ont malheureusement pas abouti ». La raison de ces coupures scénaristiques ? Un nombre d’épisodes insuffisant pour clore la série selon elle.
Quelle audience pour le final de Balthazar sur TF1 ?
Avec cette saison 5 de Balthazar , TF1 est arrivée leader chaque jeudi soir. Le lancement de cette nouvelle salve avait triomphé avec 6,06 millions de téléspectateurs, soit 28,5% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 23% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 40% des 15-24 ans.
Le précédent épisode, diffusé le jeudi 16 février, a convaincu 4,66 millions de personnes, soit 21,2% de l’ensemble du public, dont 22% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 24% des 15-24 ans. Sur une semaine, par rapport à l’aventure du 9 février, la série perd 4 points.
L’ultime épisode de Balthazar est à retrouver ce jeudi 23 février en prime sur TF1.