Toutelatele

Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/01/2023 à 06:58 Mis à jour le 30/01/2023 à 19:16

Patrick Sabatier, animateur aux formats inoubliables, a les honneurs de Melody en cette fin janvier 2023. La chaine va proposer des numéros, dont certains jamais revus à la télévision, d’Avis de recherche, Le Jeu de la vérité, Les visiteurs du mercredi ou encore Transit et Toute une vie dans un dimanche... L’occasion de croiser les grandes stars de l’époque comme Dalida, Serge Gainsbourg, Michel Sardou et tant d’autres...

Incontestablement l’animateur le plus populaire des années 80, Patrick Sabatier a marqué de son empreinte TF1 tant sous l’ère publique que privée. La star TV préférée des français savait attirer la cible commerciale grâce à ses formats novateurs avant même son déploiement dans les audiences Médiamétrie. Courtisé de toute part, il avait vu sa photo en Une du magazine VSD avec le titre « L’homme qui vaut un milliard » en référence à la célèbre série américaine avec Lee Majors, L’homme qui valait trois milliards.

En cette dernière semaine du mois de janvier 2023, la chaine Melody a choisi de célébrer celui qui a rencontré dernièrement le succès en librairie avec son tout premier roman La lettre, publié aux éditions du Rocher.

Depuis leur diffusion sur l’antenne de TF1, il est rare de revoir les émissions cultes menées par Patrick Sabatier comme Le jeu de la vérité ou Avis de recherche, deux formats scellés à tout jamais dans la mémoire du petit écran tant ils ont bousculé certains codes.

Serge Gainsbourg et Dalida au Jeu de la vérité

Ainsi, Le jeu de la vérité a permis aux stars de l’époque de répondre, en direct, aux questions des téléspectateurs . Seuls deux jokers étaient mis à leur disposition, leur permettant de passer à la trappe deux questions. L’émission avec Coluche, sortie en DVD, dont des extraits sont souvent rediffusés, est restée dans la mémoire collective. Mais de nombreuses autres célébrités se sont assises face au public comme Dalida, ce vendredi 11 octobre 1985, un an et demi avant sa disparition. Ce numéro avec l’emblématique interprète de « Gigi Lamoroso », suivi à l’époque par 31.8% des foyers français, sort des archives grâce à Mélody. Le jeu de la vérité de Dalida a déjà eu les honneurs d’une rediffusion en prime sur la chaine musicale et sera à nouveau proposé le 30 janvier à 18h25 et le 6 février à 00h10. Les nostalgiques pourront retrouver Patrick Sabatier et Dalida entourés de Jeanne Mas, Henri Salvador, Michel Serrault et Lionel Kazan.

Melody proposera un second numéro emblématique du Jeu de la vérité, celui du 11 janvier 1985 mettant en vedette Serge Gainsbourg. Jane Birkin, Robert Charlebois, Sting, Eddy Mitchell et le groupe Supertramp avaient été conviés pour assurer la partie variétés devant 38.8% des foyers français, une des meilleures audiences de l’émission. Melody proposera de revivre le jeu de questions/réponses avec Serge Gainsbourg le vendredi 3 février à 21 heures ainsi que le 5 février à 10h40.

Un avis de recherche surprise pour Patrick Sabatier

Si Le jeu de la vérité est un format incontournable de la carrière de Patrick Sabatier, Avis de recherche est incontestablement celui qui reste associé à l’animateur. En partant d’une photo de classe pour retrouver tous les camarades de la star invitée, Patrick Sabatier a tantôt ému, tantôt amusé lu public avec cette émission qui a drainé des millions de Français tout en permettant à TF1 d’attirer le vendredi soir près d’un téléspectateur sur deux. Melody a choisi de mettre à l’antenne le numéro mettant en vedette Annie Cordy et diffusé pour la première fois le 29 décembre 1989. Les Vagabonds, Jane Birkin, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Dick Rivers et Philippe Lafontaine faisaient partie des invités, réservant pour la plupart de belles surprises à l’interprète de « Tata Yoyo ». Cet Avis de recherche est rediffusé ce vendredi 27 janvier 2023 à 21 heures sur Melody. Il sera programmé également le dimanche 29 janvier à 10h40 et le samedi 4 février à 16h35.

En supplément, un second opus d’Avis de recherche sera proposé sur la grille de Melody. Diffusé sur TF1 le 22 juin 1990, il devait être consacré à Fabienne Egal. Mais, en fin de compte, la production a retourné la situation et a piégé Patrick Sabatier en lui offrant son propre Avis de recherche, mené par l’animatrice de Tournez Manège. Les surprises se sont enchainées et les téléspectateurs ont pu découvrir, entre autres, les parents de Patrick Sabatier. Ce numéro reste à part dans l’histoire de l’émission et vient refermer le format après deux années de succès sur l’antenne de la Une. Il sera proposé le vendredi 3 février à 22h50 sur Melody et le lundi 6 février à 11h45.

Les visiteurs du mercredi en début de carrière

Si les Français connaissent ces grands divertissements en prime time, que l’on peut compléter par Porte Bonheur (1983) ou encore Tous à la Une (1990), ils sont moins nombreux à savoir que Patrick Sabatier a débuté sa carrière d’animateur télé dans l’émission jeunesse Les visiteurs du mercredi . A l’antenne l’après-midi, plus de dix ans avant la déferlante du Club Dorothée, le programme imaginé par Christophe Izard, mêlait dessins animés, feuilletons, chansons et rubriques en tous genres pour séduire les enfants. Dans le numéro proposé par Melody, et diffusé pour la première fois le 22 septembre 1976 sur TF1, Patrick Sabatier est entouré d’Alain Souchon, Gérard Lenorman et John Miles. Le rendez-vous a déjà été pris le mercredi 25 janvier 2023 à 21 heures pour se replonger près de cinquante ans en arrière. Les visiteurs du mercredi sont également proposés ce samedi 28 janvier à 11h45, vendredi 3 février à 17h55 et le jeudi 9 février à 19 heures sur la grille de Melody.

Après la parenthèse jeunesse, Patrick Sabatier a pris en charge des divertissements à destination du grand public. Aux débuts des années 80, TF1, alors publique, lui a donné les rênes du dimanche après-midi avec, dans un premier temps, Toute une vie dans un dimanche puis Transit . Melody proposera un numéro de ces deux émissions avec, entre autres, moult stars de l’époque comme Carlos, Michel Berger, Dave, Nicoletta…. Ainsi, la spéciale Michel Sardou de Toute une vie dans un dimanche sera à l’antenne ce vendredi 27 janvier à 17h15 et ce jeudi 2 février à 15h10.

Sept émissions de Patrick Sabatier sont ainsi distillées sur la grille de Melody de la fin janvier à début février 2023 afin de revivre de grands moments du petit écran en compagnie de l’animateur désormais aux commandes de L’invité en questions, chaque dimanche à 17 heures sur Europe 1.