Autant en emporte le vent : pourquoi le film culte avec Vivien Leigh et Clark Gable fait polémique
Arte a fait le choix de diffuser le film culte Autant en emporte le vent pour débuter la nouvelle année. Ainsi, la soirée du 1er janvier 2024 s’ouvrira avec le destin de Scarlett O’Hara, incarnée par Vivien Leigh.
Monument couronné par huit Oscars, Autant en emporte le vent est sans doute le film d’amour le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Sorti en 1939 aux États-Unis, ce long métrage a dû attendre plusieurs années pour être programmé dans les salles obscures en Europe en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Autant en emporte le vent compte à son casting Vivien Leigh, Clark Gable, Olivia de Havilland ou encore Hattie McDaniel, et plonge le public dans la Géorgie de 1861, aux prémices de la guerre de Sécession.
Cette histoire d’amour repose sur les épaules de la jeune Scarlett O’Hara qui se rend au bal donné aux Douze Chênes, la propriété des Wilkes. Sur place, elle rencontre Rhett Butler, un richissime homme d’affaires qui lui fait la cour. Mais le regard de Scarlett se pose sur Ashley Wilkes. Et si ce dernier est sur le point de se fiancer avec Melanie Hamilton, elle n’hésite pas à lui déclarer son amour... Peu de temps après, la guerre de Sécession éclate et va rebattre les cartes...
Comment s’est fait le choix de Vivien Leigh ?
L’actrice qui allait incarner le premier rôle féminin d’Autant en emporte le vent a été, semble-t-il, difficile à trouver. Les équipes étaient à la recherche de la « parfaite Scarlett » au milieu des 1400 actrices auditionnées. p
Parmi elles, Bette Davis, Lana Turner, Katharine Hepburn et Paulette Goddard. Si les deux dernières tiennent la corde, le producteur David O. Selznick balaie d’un revers de main ces propositions qui ne le convainquent guère. Son frère lui présente alors Vivien Leigh, et la magie opère.
Un chef-d’œuvre décrié
Pour rappel, Autant en emporte le vent est adapté du roman du même nom sorti en 1936 et écrit par l’ancienne journaliste Margaret Mitchell. Ce film est l’un des plus gros succès hollywoodiens. Pourtant, il a souvent été décrié.
En effet, à la fin des années 1930, l’égalité salariale entre hommes et femmes relevait de la science-fiction. Pour 125 jours de tournage, Vivien Leigh a perçu un cachet de 25 000 dollars, tandis que Clark Gable a touché 120 000 dollars pour 71 jours de travail.
Quant à l’actrice afro-américaine, Hattie McDaniel, elle a été interdite d’assister à la première du film en raison des lois raciales en vigueur. Toutefois, l’année suivante, elle est devenue la première actrice noire à remporter un oscar, celui du Meilleur second rôle féminin.
Une polémique éclate pour Autant en emporte le vent
Plus récemment, Autant en emporte le vent a fait polémique en étant accusé de racisme . Ainsi, désormais, de nombreux éditeurs prennent des précautions au moment de publier de nouvelles éditions de ce best-seller.
Pour exemple, le quotidien The Telegraph a révélé qu’un avertissement est présent dans la nouvelle édition pour prévenir le lecteur que ce qu’il s’apprête à lire est faux et fantasmé. « Autant en emporte le vent comporte des éléments problématiques, notamment la version romanesque d’une époque choquante de notre histoire et les horreurs de l’esclavage. Le roman inclut la représentation de pratiques inacceptables, des représentations racistes et stéréotypées, ainsi que des thèmes, une caractérisation, un langage et une imagerie troublants.
Autant en emporte le vent est à voir ce lundi 1er janvier 2024 dès 20h50 sur Arte. Juste avant, la chaine proposera un documentaire dédié à Vivine Leigh, à suivre dès 20h10.