Aurore Bergé rembarre le journaliste de TF1
Aurore Bergé était l’invité d’En toute franchise, la séquence politique de Bonjour !, le magazine matinal de TF1 ce jeudi 24 octobre 2024. Au cours de l’interview, la députée Ensemble pour la République a rembarré Bruce Toussaint…
Bruce Toussaint était aux commandes d’une nouvelle édition de Bonjour ! , le magazine matinal de TF1 ce jeudi 24 octobre 2024. L’émission a été marquée par En toute franchise, le rendez-vous politique du programme assuré par Sehla Bougriou, qui remplace Adrien Gindre en cette période de vacances de la Toussaint. La journaliste recevait Aurore Bergé, députée Ensemble pour la République des Yvelines.
Dans un premier temps, Aurore Bergé est interrogée sur la possibilité du gouvernement de recourir au 49.3. La députée se montre cash et souligne que c’est un débat qui existe depuis 2022 : « À partir du moment où vous savez que vous n’avez pas de majorité absolue, et où les oppositions ont déjà annoncé la fin de l’examen, que de toute façon elles s’opposeront au budget, évidemment c’est une question qui se pose ».
Aurore Bergé très cash, le gouvernement prêt à utiliser le 49.3 pour voter le budget
La députée affirme : « Il ne faut pas faire semblant, il y aura forcément l’utilisation, à un moment donné, du 49.3 » pour faire adopter le budget. Cela dit, elle précise qu’en tant que parlementaire, elle a envie que les débats puissent se dérouler. Ensuite, Sehla Bougriou, qui a récemment reçu Manuel Bompard, questionne Aurore Bergé sur les taxes, notamment celle sur la publicité pour les sodas.
La députée Ensemble pour la République déplore : « Il faut arrêter la créativité sur les taxes (…) sinon tout ce qui existe dans ce studio va être taxé ». Puis, la journaliste interroge son invitée sur la coalition de son groupe avec la droite et demande si elle a l’impression que tout le monde veut que Michel Barnier réussisse au sein de cette coalition.
Quelle audience pour Aurore Bergé sur TF1 ?
Aurore Bergé se montre cash et déclare : « Non, je pense qu’il faut être lucide. Même au sein de notre coalition, il y a des gens qui préfèreraient que ça ne fonctionne pas ». Bruce Toussaint intervient pour lui demander à qui elle pense. La députée rembarre le journaliste de TF1 en refusant de dire des noms. Il la relance sur le sujet : « Sans donner de noms, quelles familles, quels clans ? ». Elle finit par répondre que « c’est un peu partagé si on essaie d’être lucide et honnête ».
Cette interview d’Aurore Bergé dans En toute franchise , proposée entre 7h38 et 7h45, a réuni 223 000 téléspectateurs, soit 8,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. En moyenne, l’intégrale de Bonjour ! a rassemblé 311 000 curieux, soit 10,6% sur l’ensemble du public, entre 6h54 et 9h30.
Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.