Toutelatele

Audiences TV : On n’est pas couché déprogrammé, Paprika plus puissante que Laurent Ruquier sur France 2 ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/03/2020 à 10:06 Mis à jour le 22/03/2020 à 10:12

Face à la rediffusion de The Voice sur TF1, Paprika a sévi sur France 2. Victoria Abril et Jean-Baptiste Maunier ont tenté d’attirer le public en l’absence d’On n’est pas couché...

Ce 21 mars, France 2 a modifié l’ensemble de sa programmation. Ainsi, Surprise sur prise, les 30 ans et On n’est pas couché sont passés à la trappe pour des raisons radicalement différentes.

Victoria Abril remplace Laurent Ruquier

Chaque semaine, Laurent Ruquier est aux commandes d’On n’est pas couché en deuxième partie de soirée. Entouré d’invités venus de divers horizons, il fait le tour de leur actualité, en public. En raison du confinement et de l’impossible d’enregistrer son émission dans de bonnes conditions, France 2 a donc mis en pause son talk pour le moment.

En lieu et place, la chaine publique a choisi de programmer la pièce de théâtre écrite par Pierre Palmade, Paprika. Victoria Abril et Jean-Baptiste Maunier se sont donné la réplique sur scène devant 965 000 téléspectateurs, soit 11.3% du public présent devant son poste de télévision entre 23h35 et 1h20. Une performance honorable pour France 2, portée toutefois par une rediffusion inattendue de The Voice sur TF1.

L’analyse comparative s’avère donc délicate, surtout par rapport à la semaine précédente où On n’est pas couché avait démarré exceptionnellement à 22h30. Il faut remonter au 7 mars pour retrouver le talk de Laurent Ruquier à 23h50. Edwy Plenel, Panayotis Pascot, Cali, Ixchel delaporte, Nicolas Vaude et Chloé Lambert avaient alors constitué son plateau devant 874 000 personnes, soit 17.5% de part de marché jusqu’à 2h20 avec une première heure en frontal avec The voice, la suite. Sur le même créneau horaire que Paprika, Laurent Ruquier était plus puissant malgré cette concurrence.

Quel avenir pour le talk ?

Alors que le talk de France 2 est plus que jamais menacé faute d’une audience jugée suffisante, On n’est pas couché sera vraisemblablement absent au cours des semaines de confinement, sauf si la chaine publique se décide à dégainer un best of ou à enregistrer une émission en équipe réduite comme le fait actuellement Quotidien. Une alternative apparemment exclue pour la Deux.