
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


L’heure des Pros : Pascal Praud se moque d’un chroniqueur sur CNews, la triche éhontée de Gilles-William Goldanel

Slam : Cyril Féraud euphorique avant le retour d’Enzo, le champion éliminé sur France 3 ?

Affaire conclue : Caroline Margeridon en couple avec un célèbre acheteur de France 2 ?

Télématin : Julia Vignali piégée en direct sur France 2, le bisou de Thomas Sotto à Samuel Etienne

France 2 : Faustine Bollaert s’emballe face à une invitée, une erreur fatale pour la chaîne publique ?

Tout le monde veut prendre sa place : l’énorme boulette de Laurence Boccolini, le champion Alexandre éliminé sur France 2 ?

Les 12 coups de midi : un incident pour Jean-Luc Reichmann, l’étoile mystérieuse dévoilée par Stéphane ce jeudi 29 septembre 2022 ?

Quotidien : une menace choc pour Yann Barthès, audience renversante pour Étienne Carbonnier sur TMC

Audiences TV Prime (mercredi 28 septembre 2022) : Good doctor (TF1) leader face au Meilleur pâtissier (M6), T’en fais pas, j’suis là (France 2) déçoit, Mongeville (C8) performe

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna en panique, Matthieu Delormeau sanctionné, révélations explosives sur Christian Quesada sur C8

Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3

Quotidien : Etienne Carbonnier explose sans Yann Barthès, nouveau succès d’audience pour Canap 98 sur TMC ?

La grande librairie du mercredi 28 septembre 2022 : Stephen King, Maria Larrea, Olivier Adam, les sœurs Nothomb sur France 5

N’oubliez pas les paroles : “L’instant est grave !” Nagui met mal à l’aise la maestro, Caroline éliminée sur France 2 ?

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna bientôt remplacé sur C8, l’animateur outré par les exigences de Benjamin Castaldi

Les Cinquante (spoiler) : violent clash entre Amélie Neten et Maeva Ghennam sur W9, « Je me suis demandé ce que je faisais là ! »

Plus belle la vie (spoiler) : Pavel sème la terreur, Stan en danger de mort, Céline quitte le Mistral sur France 3

Slam : l’énorme coup de chaud de Cyril Féraud, le champion Enzo éliminé sur France 3 ?

Un si grand soleil (spoiler) : Elisabeth attaque Guilhem, Johanna apprend la vérité sur Christophe sur France 2

C à vous : incidents en direct pour Anne-Elisabeth Lemoine, le commentaire osé de Patrick Cohen sur France 5

Des chiffres et des lettres : Laurent Romejko gêné par Cyril Féraud, France 3 se réjouit

France 2 : coup d’arrêt pour Faustine Bollaert, ce changement inattendu qui pourrait tout faire basculer

Masterchef : une saison 2 impossible après la victoire de Marc-Amaury et l’échec de France 2 ?

JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau au plus mal, TF1 dans un piège fatal ?

Tout le monde veut prendre sa place : Laurence Boccolini survoltée, une fin actée pour le champion Alexandre sur France 2 ?

Les 12 coups de midi : Stéphane éliminé avant de dévoiler une troisième étoile mystérieuse sur TF1 ce mercredi 28 septembre 2022 ?

Télématin : Julia Vignali accusée de plomber France 2, Thomas Sotto sous pression

Audiences TV prime (mardi 27 septembre 2022) : La stagiaire (France 3) écrase Mask Singer (TF1), MasterChef (France 2) s’achève dans l’indifférence

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna attaqué par un ministre, audience explosive pour C8

Mask Singer (TF1) : qui est l’Ours polaire ? Tous les indices dévoilés pour trouver la célébrité dans le costume

MasterChef 2022 : la fin accélérée par France 2, fiasco pour Agathe Lecaron avant l’annonce du gagnant

Affaire conclue : la peur de Sophie Davant sur France 2, Caroline Pons met en garde un acheteur

Touche pas à mon poste : départ scandaleux pour Cyril Hanouna sur C8, il démolit un rival en direct

JT 20H : Anne-Sophie Lapix perturbée en direct, France 2 condamnée

L’heure des pros : Pascal Praud s’emporte en direct, un chroniqueur bousculé sur CNews

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine choquée en direct, un chroniqueur perd le contrôle sur France 5

Plus belle la vie (spoiler) : retour choc au Mistral, la lettre bouleversante de Vincent sur France 3

Un si grand soleil (spoiler) : le conseil choc de Janet, la jalousie explosive d’Alain sur France 2
