Audiences catastrophiques pour Laurent Ruquier, BFMTV pris au piège
Laurent Ruquier est aux commandes d’une nouvelle édition du 20H de Ruquier, ce jeudi 23 novembre 2023 sur BFMTV. Côté audience, le succès n’est pas au rendez-vous et l’animateur se retrouve largement distancé par Pascal Praud sur CNews.
Depuis le 25 septembre 2023, Laurent Ruquier a fait ses débuts sur BFMTV sur la tranche du 20 heures / 21 heures. Après une première semaine encourageante, les audiences du 20H de Ruquier ont décliné au fil des semaines.
Quasiment deux mois après son arrivée, Laurent Ruquier n’a pour le moment pas réussi son pari. L’animateur, qui a fait le choix de quitter France 2 cet été, se retrouve face à une forte concurrence sur ce créneau horaire.
Pascal Praud pulvérise Laurent Ruquier
En effet, en plus des JT, Le 20H de Ruquier est opposé aux talk-shows comme C à vous sur France 5, Touche pas à mon poste sur C8 et Quotidien sur TMC. Par ailleurs, l’arrivée de Laurent Ruquier sur BFMTV pouvait faire de l’ombre au succès de Pascal Praud sur CNews, la chaîne concurrente. Le journaliste officie depuis plusieurs années sur ce créneau avec L’Heure des Pros 2 .
Pourtant, Pascal Praud n’a jamais été aussi performant et a récemment réalisé des records d’audience. L’écart entre L’Heure des Pros 2 sur CNews et Le 20H de Ruquier sur BFMTV est assez conséquent, en ce mois de novembre 2023.
BFMTV battue par CNews et LCI, un échec pour Laurent Ruquier
En moyenne, entre le lundi 21 et le mardi 22 novembre 2023, Le 20H de Ruquier a réuni 178 000 curieux, soit 0,8% du public présent. Sur la même période, L’Heure des Pros 2 , diffusée en frontal sur CNews, explose avec en moyenne 844 000 téléspectateurs, soit 3,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.
De plus, Laurent Ruquier, qui co-anime l’émission avec Julie Hammett, se retrouve certains soirs battu par LCI et réalise des audiences catastrophiques. Entre le carton d’audience de L’Heure des Pros 2 et LCI, BFMTV se retrouve donc pris au piège.
Le 20H de Ruquier est à retrouver du lundi au jeudi dès 20 heures sur BFMTV.