Toutelatele

Margaux (N’oubliez pas les paroles) : « Si je pouvais regagner les masters... Personne ne l’a encore fait ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 08/03/2025 à 20:35

Nagui est aux commandes d’une édition spéciale de N’oubliez pas les paroles en prime time sur France 2 ce samedi 8 mars 2025. Dans ce format, six stars de la chanson et les quatre plus grands maestros de l’émission sont répartis en deux équipes et s’affrontent pour la bonne cause. Pour Toutelatele, Margaux, désormais la deuxième plus grande maestro du jeu, revient sur cette expérience et sur sa rencontre avec Benoît.

Valentin Delepaul : Par quoi avez-vous été séduit dans ce nouveau format de N’oubliez pas les paroles  ?

Margaux : Je suis toujours super contente de revenir et puis c’est vrai que les surprises sont cool aussi. On savait qu’il allait y avoir des célébrités, mais on n’avait pas leurs noms ! On a tout découvert sur place donc c’était super. Et puis j’ai pu rencontrer Benoît qui m’a dépassée récemment, donc c’était très sympa.

C’est la première fois que vous rencontrez Benoît, même si vous échangez souvent avec lui. Comment s’est passée la rencontre entre vous, les deux plus grands maestros du jeu ?

On avait déjà échangé plusieurs messages, mais on ne s’était jamais rencontrés et cela s’est très bien passé. On s’est vus la veille comme on a l’habitude de faire avant les tournages. On a pu un peu échanger sur son parcours. C’est quelqu’un de très sympa donc je suis très contente que ce soit lui qui m’ait dépassée.

« Avec Caroline, on est très amies dans la vraie vie »

Parmi les artistes présents dans ce prime time spécial de N’oubliez pas les paroles , il y a : Nolwenn Leroy, Natasha St Pier, Chimène Badi, Pascal Obispo, Gaëtan Roussel et Gauvain Sers. Lequel redoutiez-vous le plus en termes de connaissance de chansons ?

Je pense à Gauvin Sers parce qu’il avait déjà participé à l’émission il y a plusieurs années. Je me suis dit qu’il était peut-être calé sur les paroles s’il était déjà venu.

Vous allez faire équipe avec Gauvin Sers, Nolwenn Leroy et Gaëtan Roussel ainsi que votre amie Caroline, 4e plus grande maestro. Quelle a été votre réaction en apprenant la nouvelle ?

J’étais super contente parce qu’avec Caroline, on est très amies dans la vraie vie. On était contentes de jouer toutes les deux. En plus, quand on a vu notre équipe, moi, en tant que bonne chauvine, j’étais très heureuse d’avoir Nolwenn Leroy, qui est bretonne comme moi. Tous les artistes ont été très sympas avec nous. J’étais un peu intimidée, car parfois on massacre certaines chansons (rires, ndlr). Cela s’est très bien passé, je pense qu’ils étaient aussi un petit peu stressés, car nous, on a l’habitude de devoir trouver des paroles et eux, ce n’est pas forcément leur boulot premier.

Les épreuves sont différentes du jeu quotidien, mais similaires au Tournoi des maestros. Vous êtes-vous entraînée ?

J’avais participé aux Masters quelques mois auparavant, donc j’avais encore des révisions assez fraîches. Je ne me suis pas préparée, car j’aime bien avoir l’effet de surprise. Certes, les épreuves sont similaires au tournoi, mais il y en a eu une nouvelle.

« Les records sont faits pour être battus »

Après cinq ans de règne au classement des meilleurs maestros avec 530 000 euros en 59 victoires, vous avez donc été détrônée par Benoît en début d’année 2025. Qu’avez-vous ressenti ?

Je l’ai plutôt bien vécu parce que je m’y attendais. À l’époque, il y avait Laurens qui a été très loin et je pensais déjà qu’il allait me dépasser. Et puis, cela faisait déjà cinq ans. Sur le coup, forcément, on est un peu déçu parce qu’on se dit : « Ah mince, ce n’est plus mon record », mais après, on se dit que c’est mérité. Les records sont faits pour être battus. Je pense que ça va m’enlever un petit peu de pression pendant les Masters. Le fait d’être premier vous oblige à être très fort, sinon on ne mérite pas notre place, alors que cela ne veut rien dire du tout.

Vous avez gagné différentes compétitions dans l’émission (Masters, Tournoi des Maestros…). Quel est votre objectif désormais ?

Je ne sais pas, je voulais gagner les Masters et cela a été le cas en 2023. Mais, je suis quelqu’un qui aime beaucoup la compétition. Si je pouvais regagner les masters, je ne dis pas non, personne ne l’a encore fait. L’objectif serait donc de gagner une deuxième fois les masters.

« Si je pouvais regagner les masters, je ne dis pas non »

Avez-vous déjà entamé les révisions pour les Masters ?

Non, je fais plutôt partie de la team qui révise au dernier moment. Après, je fais beaucoup de route avec mon métier (chanteuse et intermittente du spectacle, ndlr). J’écoute tout le temps des chansons en voiture. Les révisions, souvent, c’est deux ou trois mois avant les Masters.

Avec vos 530 000 euros et l’argent remporté lors des différents Masters, qu’avez-vous fait de vos gains ?

Je suis propriétaire d’une maison à côté de Saint-Malo, c’est ce que j’ai fait majoritairement avec mes gains. L’argent m’a permis aussi de me reconvertir et de pouvoir me lancer dans la chanson, parce qu’au début, ce n’était pas forcément évident.

Allez-vous sortir une chanson prochainement ?

Non, pas spécialement, car je suis plutôt dans des troupes de reprises. Mais pour la petite anecdote, pour mes 30 ans, les maestros m’ont offert un piano. Mon objectif, c’est d’apprendre à y jouer pour pouvoir faire des petits covers et les poster sur les réseaux.