Toutelatele

Le Bigdil : Vincent Lagaf’ a imposé des conditions pour son retour, on vous les dévoile

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/01/2025 à 17:45

C’est l’événement télévisuel de ce début d’année. Vingt ans après son arrêt, Le Bigdil fait son grand retour en prime time sur RMC Story ce jeudi 2 janvier 2025. Vincent Lagaf’ a imposé quelques conditions pour que l’émission revienne…

« Bip-bip ! » Les nostalgiques des années 90/2000 seront certainement devant leurs télévisions ce jeudi 2 janvier 2025. Plus de vingt ans après son arrêt, Le Bigdil fait son grand retour en prime time avec toujours Vincent Lagaf’ aux manettes. Si l’animateur, la mécanique, le décor et Bill l’extraterrestre ne changent pas, le programme, proposé entre 1998 et 2004, n’est plus diffusé sur TF1 mais sur RMC Story.

Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, Vincent Lagaf’ avoue qu’il attendait le retour du Bigdil avec une grande impatience : « Reprendre le jeu vingt ans après son arrêt avec mon équipe est une grande fierté. Ce qui m’éclate le plus, c’est de me dire qu’à chaque projet de reprise du Bigdil (par un autre animateur, ndlr) depuis vingt ans, personne n’a voulu y aller. Les mecs se sont tous dit : ‘Je ne passe pas derrière l’allumé’. C’est mon bébé ».

« Refaire Le Bigdil pour gagner de l’argent ne m’intéressait pas »

Pour que ce retour effectue, Vincent Lagaf’ avoue : « Il fallait que j’aie confiance. J’avais dit non à trois reprises car les personnes ne le faisaient pas pour les bonnes raisons. Refaire Le Bigdil pour gagner de l’argent ne m’intéressait pas – d’ailleurs, je gagne sept fois moins qu’avant. Puis j’ai rencontré Antoine Henriquet (dirigeant de Ah ! Production, à l’origine du retour, ndlr) qui m’a confié avoir racheté les droits du jeu ».

L’animateur, qui est récemment revenu sur la fois où il a failli tuer Gérard Vivès, précise : « Je lui ai lancé : ‘T’es gonflé, toi, tu achètes les droits et tu m’en parles après !’ Quand il m’a proposé de le reprendre, je lui ai demandé s’il en avait les moyens. Il m’a répondu qu’il allait se les donner ». Pour ce retour du Bigdil , Vincent Lagaf’ a imposé quelques conditions.

Ce qu’a imposé Vincent Lagaf’ à la production pour le retour du Bigdil sur RMC Story

L’animateur explique : « Il était essentiel que cela se fasse avec mes équipes et que le décor soit au millimètre près ce qu’il était sur TF1. Je voulais la barre de pompier, les escaliers, la soucoupe… Pareil sur le plan humain. C’est une émission qui fonctionne grâce à la complicité d’un groupe qui bosse ensemble depuis trente-cinq ans pour les plus vieux. Quand je les ai appelés en lançant qu’on y retournait, ils ont répondu présents. On a retrouvé cette magie qu’il y avait entre nous ».

En revanche, Vincent Lagaf’ reconnaît avoir fait quelques concessions « surtout financières ». Il avoue : « Les effectifs sont plus resserrés et on a dû investir des locaux qui ne sont pas pensés à 100% pour faire de la télévision. Il a aussi fallu transformer certains jeux à cause des normes de sécurité. Il y a vingt ans, nous n’aurions rien demandé à personne. Mais je suis passé outre. La seule concession que je n’ai pas faite, c’est sur la débauche d’énergie. On m’a dit de lâcher les chiens ».

Le Bigdil fait son grand retour en inédit ce jeudi 2 janvier 2025 en prime time sur RMC Story. La semaine suivante, le programme basculera sur la case du vendredi, le 10 janvier 2025. Au total, cinq numéros inédits sont prévus.