Toutelatele

Les feux de l’amour : échec d’audience, TF1 en plein chaos

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/04/2024 à 12:12

NRJ12 a menacé Les feux de l’amour sur les cibles commerciales ce lundi 22 avril 2024 en fin de matinée. La chaîne privée voit ses audiences reculer sur un an et affiche un bilan préoccupant.

Sally, jouée par Courtney Hope, prépare son depart pour la Toscane grâce à Adam (Mark Grossman) dans l’épisode inédit de la série Les feux de l’amour ce lundi 22 avril 2024. Ashland (Richard Burgi) révèle ensuite toute la vérité à Victoria (Amelia Heinle) sur les côtés sombres de son passé. La fille de Victor (Eric Braeden) veut protéger l’entreprise familiale, mais des doutes subsistent quant à son union avec Ashland.

Face à ces périples, une moyenne de 391 000 Français ont répondu à l’appel entre 10h57 et 11h39. Médiamétrie a mesuré un pic d’audience à 467 000 téléspectateurs avant le générique de fin. Sur un an, le soap égare 14% de son auditoire. Un signal négatif alors que Mediamétrie intègre désormais les visionnages en différé sur la journée.

La chute des audiences continue des Feux de l’amour sur TF1

La part d’audience atteint 9,3% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. La moyenne de TF1 s’établissant à 17,6% sur l’ensemble de la journée, le score des Feux de l’amour est logiquement en dessous des attentes. Sur un an, la série américaine égare 2,1 points de part de marché. Sur France 2, le jeu Chacun son tour atteint 23% de part de marché auprès des 4 ans et plus et se classe leader.

Bruno Guillon séduit 1,08 million de Français sur la chaîne publique. TF1 est également battue par Ça peut vous arriver de Julien Courbet sur M6. TF1 se classe donc troisième chaîne nationale pendant Les feux de l’amour (hors chaînes infos).

TF1 battue par M6 et France 2, et menacée par NRJ12

Le bilan auprès des cibles commerciales n’est pas plus reluisant. L’épisode inédit des Feux de l’amour a attiré 9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (contre 18,3% en moyenne sur la journée pour le diffuseur). TF1 est battue par M6 sur le créneau horaire. Julien Courbet affiche 12% de part de marché sur les femmes responsables des achats en frontal. Avec 7% de part d’audience sur cette cible, la rediffusion de Dr House sur NRJ12 fait office de challenger.

Seuls 6,6% des 25-49 ns ont suivi Les feux de l’amour. M6 avoisine les 14% de part de marché en face sur ce critère déterminant pour les annonceurs. Bruno Guillon fait également mieux sur France 2. Le constat est donc alarmant pour le soap prochainement déprogrammé par TF1.

Les téléspectateurs de TF1 peuvent retrouver Les feux de l’amour dès 10h55 du lundi au vendredi.