« C’est ignoble ! » Sonia Mabrouk accusée par son invité en direct sur CNews


La tension est montée d’un cran lors du Grand Entretien de Sonia Mabrouk avec Manuel Bompard (LFI) ce matin sur CNews et Europe 1. La journaliste a été directement accusée par l’homme politique.
Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, était l’invité de Sonia Mabrouk sur CNews et Europe 1 pour Le Grand Entretien ce mercredi 6 septembre 2023 dès 8h13. Alors que le Conseil d’État doit rendre son avis sur l’interdiction de l’abaya, la journaliste a demandé à son invité s’il allait « persévérer dans l’aveuglement ».
Il a dénoncé l’absence de nuance dans sa question et le manque de partialité de médias qui « depuis des semaines montrent des images en amalgamant une abaya qui est une robe longue avec des voiles ou des burqas qui sont des signes religieux ».
Il a tenu à rappeler que « la religion détermine elle-même ses dogmes, ses rites, ou ses signes. Ensuite, la République détermine ses lois, et bien évidemment, la loi de la République prédomine sur la loi religieuse. […] Ça me paraît très clair ».
« C’est vous qui devez vérifier vos informations ! »
La tension est montée d’un cran alors que l’utilisation du terme « islamophobie » a été mise sur la table par la journaliste. « La tentative de diversion est facile… Ma question est claire » a fustigé Sonia Mabrouk. L’échange s’est encore tendu alors que Manuel Bompard a avoué utiliser l’expression « police du vêtement ». La présentatrice a lancé « moi je n’utilise pas la même expression qui est utilisée en Iran, monsieur, où une jeune femme a été tuée il y a un an parce qu’elle portait un vêtement inapproprié ».
Après l’énorme coup de gueule de Laurence Ferrari en direct, Sonia Mabrouk a questionné son invité sur la méprise de LFI autour du don de Bernard Arnault aux Restos du cœur. « C’est vous qui devez vérifier vos informations ! » s’est défendu le représentant de La France insoumise.
Manuel Bompard sort de ses gonds sur CNews
« Ce que vous faites Sonia Mabrouk, je vous le dis dans les yeux, c’est ignoble ! » a accusé Manuel Bompard alors qu’elle a fait le parallèle entre Bastien Chalureau et Adrien Quatennens.
La veille, l’interview de Gilles Kepel a été suivie par 312 000 Français en moyenne sur CNews. La part d’audience a atteint 9,9% auprès des 4 ans et plus, et 8% chez les iCSP+. Sonia Mabrouk se classe en deuxième position des chaînes d’information.