Toutelatele

L’énorme coup de gueule de Laurence Ferrari contre « les chiens de garde du Mélenchonisme » sur CNews

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/09/2023 à 15:17 Mis à jour le 27/09/2023 à 16:08

Laurence Ferrari propose chaque jour une nouvelle édition de Punchline sur CNews et Europe 1. La journaliste s’est fendu d’un éditorial au vitriol après les critiques visant Bernard Arnault et son don de 10 millions d’euros aux Restos du coeur.

La journaliste Laurence Ferrari a donné le ton en ouvrant un nouveau numéro de Punchline le mardi 5 septembre 2023 sur CNews. Alors que Sonia Mabrouk la remplace désormais le matin pour l’interview politique, l’ex-présentatrice du journal de 20 heures de TF1 a conservé son émission quotidienne avant Face à l’info sur la chaîne d’information du groupe Canal+.

Louis de Raguenel, chef du service politique d’Europe 1, l’essayiste Sabrina Medjebeur, et Eric Revel ont débuté l’émission avec Laurence Ferrari. La rentrée des classes avec l’interdiction de l’abaya a fait l’objet des premiers débats en plateau. La réponse du Conseil d’État est décisive pour la suite juridique de cette décision. La situation des habitants des quartiers nord de Marseille face aux trafics de drogue a ensuite été mise en lumière par l’émission.

« Quelle triste époque ! »

Dès le début de la deuxième partie de Punchline, Laurence Ferrari poussé un coup de gueule en direct. « A-t-on la gauche, voire l’extrême gauche, la plus bête du monde ? » s’est interrogée la journaliste avant de poursuivre, « il y a des jours où honnêtement on se pose la question. L’objet du scandale ? Bernard Arnault qui a signé aujourd’hui un chèque de dix millions d’euros, non défiscalisés je précise, aux Restos du cœur après avoir entendu le cri d’alarme lancé par leur Président Patrice Douret ».

« Mais que n’a donc fait Bernard Arnault ? Que n’a-t-il dit ? C’est de la charité mal placée pour la France Insoumise, une aumône même au regard de son immense fortune tapissent les chiens de garde du Mélenchonisme. Il faut une France sans milliardaire, disait Marine Tondelier des Verts cet été. Quelle triste époque ! Il y a ceux qui trouvent que la richesse est un scandale et ceux dont je fais partie qui trouve que c’est la pauvreté qui est un scandale. Les pauvres, ils n’ont que ce mot à la bouche. Mais que font-ils concrètement pour les aider ? Pas grand-chose. On a vraiment la classe politique que l’on mérite ».

CNews garde le cap avec Punchline

Punchline a été suivi par 201 000 téléspectateurs de 17 heures à 18 heures, soit 3% de part de marché auprès des 4 ans et plus. La deuxième partie de l’émission (18-19 heures) a captivé 262 000 Français, soit 2,7% des 4 ans et plus. CNews se classe deuxième chaîne d’information sur la tranche horaire.

En face, BFM Story est leader avec 234 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3% de part d’audience auprès de l’ensemble des individus présents devant la télévision.