TF1 : Tatiana Silva remplacée par Anaïs Baydemir, coup de tonnerre pour la chaîne privée
Présentatrice de la météo de TF1 ce dimanche 21 mai 2023, Tatiana Silva a été remplacée par Anaïs Baydemir. Alors que TF1 accuse le coup, France 2 réalise de belles audiences et prend un avantage sur la concurrence.
Depuis 2017, Tatiana Silva présente la météo sur TF1, reprenant le poste qu’elle occupait auparavant sur M6 et la RTBF. L’ancienne Miss Belgique est également aux commandes du magazine 90’ Enquêtes sur TMC, mais aussi des Docs sur week-end sur TF1.
Avec son bulletin de 19h57 ce dimanche 21 mai 2023, la présentatrice a attiré 4,01 millions de téléspectateurs, soit 22,2% du public présent sur cette tranche horaire. A 21h04, elle était de retour avec une deuxième édition de la météo. Cette dernière a rassemblé 4,53 millions de curieux, pour 23,3% de part de marché.
Anaïs Baydemir frappe fort sur France 2
Tatiana Silva a indiqué que les températures allaient globalement monter, mais que les différentes régions de France connaitraient des fortunes différentes au niveau des précipitations. Alors que le nord et le sud-est vont connaitre un temps dégagé, l’ouest va devoir subir la pluie pendant plusieurs jours.
De son côté, la présentation de la météo de France 2 était assurée par Anaïs Baydemir. L’édition qui a débuté à 19h54 a rassemblé 3,22 millions de téléspectateurs, soit 17,8% du public présent devant son écran sur ce créneau. Celle de 21 heures a rassemblé 4,92 millions de fidèles, soit 25,2% des quatre ans et plus.
TF1 perd sa place de leader
Avec cette audience, France 2 remplace donc TF1 en tant que leader des audiences sur la seconde météo. Il s’agit d’un véritable coup de tonnerre, tant Tatiana Silva avait pris l’habitude de dominer Anaïs Baydemir sur cette tranche horaire tous les dimanches.
Le deuxième bulletin de France 2 a pu bénéficier du succès du film Antoinette dans les Cévennes , crédité de 5,28 millions de téléspectateurs et 27,4% de part de marché ce dimanche. La première chaîne reste en revanche largement leader sur la première météo de la soirée, en dépassant les quatre millions de téléspectateurs.