Toutelatele

Apolline de Malherbe s’en va, BFMTV rate son coup

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 16/04/2024 à 19:50

Ce lundi 15 avril 2024, la journaliste Apolline de Malherbe n’était pas au rendez-vous habituel... Et la chaîne BFMTV a raté une occasion unique.

L’année 2024 va mettre la ville de Paris à l’honneur. En effet, du 26 juillet au 11 août prochains, les Jeux olympiques d’été vont se dérouler dans la capitale française. Cent jours avant le début de la compétition sportive, la journaliste Apolline de Malherbe a interviewé le président français Emmanuel Macron.

L’interview a été diffusée en cours de matinée sur BFMTV et sur RMC. Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat a évoqué l’état des infrastructures françaises au sein desquelles les épreuves sportives vont se dérouler, ainsi que les moyens mis en oeuvre afin d’assurer la sécurité, au cours de la compétition. Il a adressé quelques mots au vice-champion du monde de plongeon 2022 Alexandre Jandard, qui a malencontreusement chuté lors de l’inauguration du centre aquatique olympique, le 4 avril dernier.

L’interview délocalisée d’Apolline de Malherbe

C’est au cœur du Grand Palais que les équipes de RMC et BFMTV, qui organisaient conjointement l’interview du président, avaient choisi d’installer le plateau de cette émission spéciale. Au cours de l’interview, la journaliste a demandé au chef de l’Etat s’il avait changé d’avis, par rapport au fait de se baigner dans la Seine. Question à laquelle il a répondu : « Non, je n’ai pas changé d’avis ! »

Le président de la République française a également a évoqué les travaux effectués afin “d’assainir” le fleuve parisien. “Quand on parle d’héritage, la Seine et la Marne, ce sera l’un des plus gros héritages de ces jeux. On a dépensé plus d’un milliard d’euros d’argent public, avec des stations d’épuration, des stations de filtrage, avec la réduction de ce qui était déversé dans la Seine et la Marne de manière parfois indue”.

Interview d’Emmanuel Macron : des audiences décevantes pour BFMTV

Rendez-vous raté pour BFMTV. Diffusée entre 8h20 et 9h20, l’interview du président a attiré 596 000 téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. Ce qui correspond à 16,7% de PdA chez les 4 ans et plus. La chaîne BFMTV s’est classée en seconde position, en termes d’audiences, juste derrière France 2. Il n’a donc pas suffi qu’Apolline de Malherbe s’en aille et se délocalise pour attirer les téléspectateurs.

C’est l’émission Télématin qui s’est classée en pôle position, sur la même tranche horaire de diffusion, avec 888.000 téléspectateurs. Cela correspond à 24,9% des individus âgés de quatre ans et plus. En troisième position, on retrouve le talk-show Bonjour ! qui a rassemblé 385.000 téléspectateurs, soit 10,8% du public.