Apolline de Malherbe condamnée, BFMTV accuse le coup
Apolline de Malherbe était de retour pour une nouvelle édition du Face à face ce lundi 11 mars 2024 en début de journée sur BFMTV. La fin de semaine dernière s’est terminée de manière catastrophique du côté des audiences avec le ministre des Armées.
Ce lundi 11 mars 2024 sur l’antenne de BFMTV, Apolline de Malherbe était aux commandes du Face à face après la fin de la matinale animée par Adeline François et Christophe Delay. Frédéric Ploquain, le spécialiste du grand banditisme, était l’invité de cet entretien pour évoquer l’arrestation d’un narcotrafiquant à Marseille.
Ce dernier a évoqué une guerre entre deux individus sur la cité phocéenne, avec de nombreux règlements de compte. Il a affirmé que cette interpellation était avant tout « une victoire diplomatique ».
Audience de Malherbe en recul sur BFMTV
Ce vendredi 8 mars 2024, Apolline de Malherbe, récemment coupé par un invité, était de retour pour une nouvelle édition du Face à face. Elle recevait Sébastien Lecornu. Le ministre des Armées a répondu aux questions de la matinalière de RMC et RMC Story devant 389 000 personnes en moyenne de 8h33 à 8h53, soit 11,3% du public âgé de quatre ans et plus, dont 15,4% des 25/49 ans.
Le programme a permis à BFMTV de se classer en tête des chaînes d’information. Sur une semaine, le rendez-vous quotidien a légèrement régressé de 0,4 point de part d’audience auprès du public global sur une semaine, mais a progressé sur la cible prioritaire. Toutefois, Apolline de Malherbe est lourdement condamnée par rapport à l’an dernier.
Un leadership menacé pour Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe s’entretenait il y a un an avec Philippe Martinez, l’ancien secrétaire de la CGT, pour parler notamment de sa succession et de la réforme des retraites. L’entretien avait conquis 613 000 personnes de 8h33 à 8h53, soit 18,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 23,8% des 25/49 ans. BFMTV accuse le coup face à des audiences en forte chute.
La chaîne d’information du groupe Altice a perdu 7,2 points de part d’audience sur le public global en un an et 8,4% de part d’audience sur leur cible prioritaire. Le rendez-vous, qui était un carrefour d’audience pour BFMTV, a perdu en puissance. Cependant, le canal 15 de la TNT est toujours leader sur cette tranche horaire.
Apolline de Malherbe n’est pas la seule à perdre en puissance puisque la matinale de BFMTV n’est pas largement leader. Ce vendredi 8 mars 2024, CNews était devant de 8h14 à 8h27 pendant l’interview de Romain Desarbres avec Sylvain Maillard, le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.
Le Face à face de BFMTV est de retour du lundi au vendredi à 8h33 sur BFMTV.