Toutelatele

Antoine Armand, l’annonce surprise

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/11/2024 à 09:51

Antoine Armand était l’invité de Sonia Mabrouk dans La Grande interview sur CNews le lundi 4 novembre 2024. Le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a notamment critiqué le Rassemblement national.

Sonia Mabrouk, qui a récemment reçu Jean-François Copé, accueillait Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, dans La Grande interview sur CNews le lundi 4 novembre 2024. Dans un premier temps, il a été interrogé sur le budget et l’éventualité de le faire passer sans utiliser le 49.3. Par ailleurs, afin de limiter au maximum le déficit public, le ministre n’est pas contre l’idée de supprimer un jour férié pour favoriser l’activité économique.

Antoine Armand affirme : « Chaque année, les Français travaillent globalement moins que nos voisins, en termes de durée annuelle. En moyenne, un Français travaille nettement moins que ses voisins et sur une année. Et qu’est-ce que ça a comme conséquence  ? Ça a comme conséquence moins de cotisations, donc moins de financement de notre modèle social, moins de recettes aussi, et puis évidemment moins d’emplois, moins de travail, moins de croissance ».

« Le Rassemblement national rejoint l’extrême gauche »

Antoine Armand ajoute : « Or c’est cette croissance qui crée de la richesse ». Le ministre de l’Économie précise : « Quand vous discutez avec certains, notamment dans des oppositions d’extrême gauche, vous avez le sentiment que tout est gratuit. Mais les cotisations, le modèle social qu’on a, c’est parce qu’il y a des gens qui tous les jours travaillent en France ».

Par ailleurs, Antoine Armand déclare à Sonia Mabrouk, qui a récemment été remplacée, qu’il a pour objectif de faire adopter le budget 2025. Il refuse d’accepter « un budget irresponsable qui conduit au matraquage fiscal » et pointe du doigt le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.

Le ministre déclare : « Quand vous regardez les votes, notamment en commission des Finances, sur les impôts sur les entreprises, ce sont des dizaines de milliards d’impôts qui sont votés et ça, c’est quelque chose de nouveau parce que le Rassemblement national se disait plutôt libéral ». Antoine Armand conclut : « On constate que sur les sujets économiques et d’impôts des entreprises, le Rassemblement national rejoint l’extrême gauche ».

Quelle audience pour Antoine Armand chez Sonia Mabrouk sur CNews ?

Cette édition de La Grande interview avec Antoine Armand, proposée entre 8h14 et 8h27, a réuni 483 000 téléspectateurs, soit 14,7% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 15,9% sur les CSP+. En frontal, Télématin sur France 2 est leader avec une part de marché de 22% sur l’ensemble du public et 27% sur les CSP+.

La Grande interview permet à CNews de se classer première chaîne info et deuxième chaîne nationale sur l’ensemble du public et sur les CSP+. Ainsi, c’est une annonce surprise pour Antoine Armand, qui permet à l’interview de Sonia Mabrouk de se positionner à un haut niveau en termes d’audience.

La Grande interview est à retrouver du lundi au vendredi dès 8h15 sur CNews.