Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : un divorce consommé sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 03/07/2024 à 16:40

Anne-Sophie Lapix a tenté de fédérer les Français en évoquant le second tour des législatives et l’ouragan Béryl dans son journal du mardi 2 juillet 2024. Seulement, l’attrait des Français n’a pas été suffisant pour la journaliste pour enrayer la chute de ses audiences. Explications.

Anne-Sophie Lapix a un agenda chargé ces prochaines semaines. La journaliste est aux commandes des soirées électorales en compagnie de Laurent Delahousse, avec le second tour des législatives anticipées qui aura lieu le dimanche 7 juillet 2024. Par ailleurs, la titulaire du 20H  de France 2, comme bon nombre de ses confrères, sera à l’antenne pour couvrir les Jeux olympiques.

En attendant, ce mercredi 3 juillet 2024 sur l’antenne de la chaîne publique, Anne-Sophie Lapix va de nouveau informer les Français juste après N’oubliez pas les paroles .

François Hollande et l’ouragan Béryl au menu du 20 heures

La veille, sur France 2, Anne-Sophie Lapix a ouvert son journal par la violence des rafales et des dégâts provoqués par l’ouragan Béryl sur l’île de Cariacu, dans les Caraïbes. Par ailleurs, dans l’actualité nationale, la chaîne publique a mis en lumière la campagne de désistement lors des triangulaires pour faire barrage au Rassemblement national pour les élections législatives.

Dans la suite du journal, François Hollande a été l’invité d’Anne-Sophie Lapix, mais avant la rédaction a mis à l’épreuve le Pass rail, mis en place depuis le 1er juillet. Enfin, une enquête a été ouverte après la découverte d’un squelette. Ce dernier pourrait provenir d’une jeune femme, qui aurait subitement disparu à la fin des années 1960.

Anne-Sophie Lapix sanctionnée

Le sommaire chargé, tout comme l’actualité, a permis à France 2 de rassembler 4,21 millions de personnes ce mardi 2 juillet 2024 entre 19h58 et 20h31, soit 21,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le journal de France 2 n’a rien pu faire face à celui de TF1 du côté des audiences. En frontal, Gilles Bouleau a convaincu 4,92 millions de personnes, soit 25,2% du public. Pourtant, le rendez-vous d’information de la chaîne publique a opéré une forte hausse de 3,4 points de part d’audience en une semaine.

Sur un an, le divorce est consommé pour Anne-Sophie Lapix avec une baisse non négligeable de 3,1 points de part de marché. Cependant, la baisse n’est que de 3%, soit une fuite de 110 000 fidèles. Cela s’explique par le total TV plus fort en 2024 que l’an dernier. Cela nuance donc la baisse plus forte en part d’audience malgré une stabilité relative du rendez-vous d’information.

Le 20h  est à retrouver ce mercredi 3 juillet 2024 à 19h55 sur France 2.