Anne-Sophie Lapix s’écroule sur France 2
Anne-Sophie Lapix a vu les audiences de son JT de France 2 décroître le mardi 23 avril 2024, la faute peut-être à une édition amputée par la présence d’un invité.
Anne-Sophie Lapix était à l’antenne de France 2 le mardi 23 avril pour présenter comme chaque soir du lundi au jeudi le très attendu JT de 20 Heures. Pêle-mêle, l’épouse du publicitaire Arthur Sadoun - président de Publicis - a abordé plusieurs sujets d’actualité relativement graves, comme la mort de migrants ayant tenté de traverser la Manche et la guerre entre le Hamas et Israël, et d’autres tendances plus positives comme les moyens mis en œuvre en Suède pour accélérer le recyclage ou les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Mais il n’a pas été question de donner davantage de nouvelles du chanteur Kendji Girac, après l’ouverture d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire la veille, à la suite de l’accident grave dont il avait été victime la veille, comme ce fut le cas lors du JT de 20 Heures du lundi 23 avril. Autant de sujets qui n’ont pas permis à la journaliste enchaînant les coups durs de redresser la barre... Les audiences du programme étant en baisse.
Une baisse importante sur un an
En effet, d’après les chiffres calculés par Médiamétrie, Anne-Sophie Lapix a réuni 3,86 millions de téléspectateurs au cours du premier JT de 20 Heures de la semaine. Ce sont des résultats inférieurs à TF1 puisque Gilles Bouleau, lui, a rassemblé 5,06 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience estimée à 25,9% sur les quatre ans et plus, contre 19,9% pour France 2. Si le JT de 20 Heures de la première chaîne accuse une légère baisse, on constate que, sur un an, Anne-Sophie Lapix a perdu pas moins de 683 000 spectateurs, ce qui correspond à une baisse significative de -3,3 points de part de marché.
Peut-on expliquer les chiffres du lundi 23 avril ? Commençons par rappeler qu’une bonne partie des Français est encore en vacances, ceux dépendant de la zone B du calendrier scolaire. Ceux-là pourraient être moins attachés aux horaires... Qui plus est, le JT de France 2 a été ce soir-là raccourci en raison d’une interview du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ajustée après que les faits majeurs de l’actualité ont été rapportés et commentés.
Anne-Sophie Lapix tient tête à Bruno Le Maire
Cette interview a d’ailleurs créé quelques remous... Alors que le ministre était venu présenter la nouvelle loi censée simplifier les démarches pour les petites et les moyennes entreprises, il s’est exprimé au sujet de la dette publique et de l’urgence à trouver de nouvelles ressources.
« Vous cherchez des économies en ce moment... 20 milliards d’économie à trouver en quelques mois, en quelques semaines. Vous ne vous demandez pas encore comment vous avez pu vous tromper à ce point ? », a demandé la journaliste de 51 ans à Bruno Le Maire, sans prendre de gants, puis de marteler : « On est passé d’un déficit prévu à 4,9 à 5,5. Comment peut-on se tromper à ce point ? ».
Immédiatement, le ministre de Gabriel Attal a tenté de se justifier en soulignant qu’il était question de comprendre « comment nous sommes arrivés effectivement à cette erreur sur les recettes », sans en dire plus. Ce à quoi Anne-Sophie Lapix, pleine d’assurance, a répliqué : « Ça fait longtemps quand même que vous êtes à ce poste-là ».